Sur les terres du roi Arthur

Blog réalisé par les élèves de 5eC du collège Magellan suite à leur voyage en Angleterre ayant eu lieu du 26 au 31 mars 2017.

L'un des chevaliers de la table ronde le plus célèbre

5mai

Gauvain

Gauvain est l'un des chevaliers de la table ronde le plus proche d'Arthur. Il est aussi l'ami le plus fidèle de Lancelot. C'est le neveu d'Arthur. Selon la légende, il aurait aidé Arthur contre la rébellion des seigneurs qui ne voulaient pas qu'Arthur soit roi.

Gauvain avait des cheveux courts, blonds et bouclés. Ses yeux étaient bleus foncés et il portait une cicatrice sur le ventre (cela était du au duel qu'il avait fait contre Lancelot)
il était musclé, il avait le sens de l'honneur et la loyauté. Il refusait de tuer des innocents ou de faire des actes cruels. Il était galant, gentil, poli et généreux.

Par Lukas

La légende arthurienne est-elle aussi extraordinaire quelle n'en a l'air?

5mai

D'après le documentaire: Arthur, roi des Bretons réalisé par la BBC.

Dans la légende arthurienne des événements ont peut-être inventés par les auteurs médiévaux car Arthur n'aurait pas vécu en Angleterre comme la légende le dit mais il aurait vécu en Grande Bretagne. L'Angleterre n'existait pas encore. De plus, il aurait vécu au Ve siècle, alors qu'il est souvent représenté comme un chevalier du XIIe siècle, date à laquelle les romans médiévaux ont été composés.

La table ronde a-t-elle vraiment existé ?

Non, il s'agit d'une légende.

D'où vient le mythe d'Excalibur ?

La légende d’Excalibur viendrait du Moyen-Age car à cette époque on forgeait les épées dans des pierres. Cela aurait donné l'idée de l'épée magique, bloquée dans un rocher.

Qui est le roi Arthur selon la légende?

Dans la légende, Arthur est fils du roi du Pendragon. Enfant, il fut confié à l'enchanteur Merlin qui le fait élever chevalier.

Arthur le seul à avoir réussi à extraire l'épée Excalibur d'un bloc de pierre. Cet exploit révèle a tous qu'il est le roi choisi par Dieu.

En réalité, les historiens pensent qu'un chef de guerre très puissant aurait réellement existé au Ve siècle. Mais de nombreux éléments merveilleux ont été ajoutés à sa légende par les écrivains du XIIe siècle.

Par Nicolas, Can Mohamed, Adam

Le Roi Arthur, Morpurgo

28avril
QUIZ_le-Roi-Arthur-de-Michael-Morpurgo_2168.jpeg

Le Roi Arthur

L'auteur de ce roman est Michael Morpurgo,
L'illustrateur est Michael Foreman

LES PERSONNAGES PRINCIPAUX :
Arthur, Gauvain, Yvain, Perceval, Lancelot, Guenièvre, Merlin.

RÉSUMÉ :

QUIZ_le-Roi-Arthur-de-Michael-Morpurgo_2168.jpeg

C'est l'histoire d'un jeune garçon appelé Arthur, qui a été élevé par Merlin un magicien, mais il n'était pas vraiment son père. La mère d'Arthur était une noble qui était déjà mariée mais qui voyait un autre homme en cachette. Son conjoint l'a découvert puis il a décidé de l’envoyer au cachot. Mais  l'homme qu'elle voyait  en secret est allé voir Merlin pour lui demander de changer d'apparence. Merlin a accepté, il alla dans le royaume et prit l'apparence du roi. Il a réussi a rejoindre  la demoiselle puis reprit son apparence, il a passé la nuit avec elle.

Quelque temps plus tard celle-ci découvrit qu'elle était enceinte. Après la mort de la mère d'Arthur, Merlin éleva Arthur. Un jour, celui-ci découvrit qu'il était un chevalier puissant, car il avait réussi à retirer l'épée magique Excalibur d'un rocher. La légende raconte que celui qui réussira cet exploit sera le roi Breton. Arthur sera été un bon roi, il réussira à gagner toutes les guerres. Il sera un roi puissant et ses chevaliers aussi.

Par Assia et Léana

Nos quatre maisons de chevaliers réunies : Yvain, Gauvain, Lancelot et Perceval