Delphes
Par Machinistes (LPO Jules Verne, Sartrouville (78)) le 30 mai 2016, 23:15 - Lien permanent
Agora romaine : Espace de rassemblement et d’échanges commerciaux de l’antiquité. C’était une place publique. Il s’agit de l’un des trois portiques qui entourait le grand espace orthogonal dallé de l’Agora. À l’arrière de ce portique se trouvaient cinq boutiques. Les fidèles qui visitaient le sanctuaire pouvaient s’y approvisionner en offrandes et en souvenirs.
- Monument de la voie sacrée : Remise en état de quatre monuments par l’Ephorie des antiquités de Phocide et la collaboration de l’école Française d’Athènes.
- L’offrande de Lysandre ou des navarques : Offrande offerte après la victoire des Lacédémoniens sur les Athéniens lors de la bataille navale d’Aegos Potamos. Socle en forme de carré où sont disposés trente-neuf statues de bronze.
- L’offrande de Marathon : Offrande après la bataille de Marathon, en 490 av J-C. C’est un socle sur lequel était disposé 13 statues de bronze ; la déesse Athéna, le dieu Apollon, le stratège Mitiade et les 10 héros éponymes.
- Le cheval de Troie : Offrande offerte par les Argiens après leurs victoires sur les spartiates. Ils ont offert à l’oracle de Delphes une reproduction du cheval de Troie.
- L’offrande des tarentins : Offrande des habitants de Tarente pour Delphes après leur victoire sur les Messapiens. C’est une représentation de chevaux et de femmes captives en bronze.
Le nombril : La colonne aux danseuses ; Zeus aurait lancé une pierre du ciel pour voir le centre du monde ; cette dernière a atterri à Delphes.
Le Trésor des athéniens : Monument le mieux conservé du site. Il est entièrement réalisé en marbre blanc de l’île de Paros. Sa consécration commémorait la naissance de la Démocratie athénienne suite à la victoire des athéniens sur les perses à Marathon.
L’aire : La place circulaire appelée aire avait une importance religieuse particulière. En effet c’est dans cet espace que se passait, tous les huit ans le Septerion. La légende veut que cet événement commémore le combat du dieu Apollon contre le serpent Python.
Le temple d’Apollon : Le temple d’Apollon occupe la place la plus importante au sein du sanctuaire de Delphes. Le temple aurait été fondé par Apollon en personne et bâti par les architectes mythiques, Trophonios et Agamédès. Sur les murs du pronaos sont gravés les mots : « Connais-toi, toi-même ».
Le théâtre : C’est le monument le mieux conservé de Delphes qui témoigne du degré de développement intellectuel et culturel du site. Il est situé sur une pente naturelle qui a favorisé la disposition des gradins en amphithéâtre, offrant ainsi une vue panoramique sur la vallée du Pleistos. Des concours musicaux et dramatiques s’y tenaient lors des Pythia ou autres fêtes religieuses.
Le stade : Des épreuves athlétique s’y déroulaient lors des Pythia. Cette fête religieuse durait de six a huit jours. Le stade pouvait contenir 17 à 18 coureurs simultanément. La distance séparant les deux lignes correspond à un stade pythique, à savoir, 178,35 m. Le lieu accueillait les jeux panhelléniques, qui était le deuxième événement le plus important après les jeux olympiques. Les vainqueurs remportaient une palme ou une couronne de laurier. Les jeux comportaient plusieurs épreuves sportives : le dolichos (course d’endurance de 4800 m environ), le diaulos (deux longueurs de stade) et le pentathlon, qui inclue la course, la lutte, le saut en longueur, le lancer de disque et de javelot.
Auteur : Robin.