Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

28 novembre 2019

Pegase informations générales

Avec PEGASE, la culture a des ailes.

 

Mais qu'est-ce-que PEGASE ? Programme Expérimental de Généralisation des ArtS à l'École.

 

Pour qui ? Notre lycée, ainsi que 4 autres établissements de l'académie de Versailles, et l'ensemble des élèves bénéficient de ce programme exceptionnel.

 

Avec qui ? En collaboration avec la DAAC (Délégation Académique à l'Action Culturelle) et surtout grâce à l'implication et au soutien de la fondation CARASSO.

 

Dans quel but ?  Pour que nos lycéens accèdent à l'EAC (Éducation Artistique et Culturelle).

 

Comment ? Des enseignants volontaires et motivés s'engagent dans des projets (PACTE) interdisciplinaires pour enseigner autrement.

 

Pendant 3 ans, notre lycée est donc accompagné, soutenu, aidé financièrement pour mener à bien des projets qui offrent aux élèves une ouverture culturelle et une pratique artistique de qualité (ateliers …) en partenariat avec des structures culturelles locales (Les bords de scènes, le théâtre de l'Agora, l’école Camille Lambert, le cinéma Truffaut …)et des structures parisiennes (Théâtre de Chaillot …) lesquelles nous mettent en contact avec des artistes reconnus.

 

 

2018/19 a été une année de lancement : 9 projets d'envergure ont été menés (pratiques théâtrales, danses, musique, cinéma …). 84 % des élèves du lycée en ont bénéficié.

 

Un exemple ?

Vous pouvez visionner ci-dessous un projet de réalisation de courts-métrages :

http://www.lyc-yourcenar-morangis.ac-versailles.fr/top-magicien-une-emission-culinaire/

 

Le pari ? : La mythologie gréco-romaine revue et visitée à travers la téléréalité. Ou comment se cultiver en faisant du latin, de l'histoire antique (conférence au lycée de l'historien émérite Jean-Noël Robert sur la mode à Rome) tout en s'initiant à l'écriture cinématographique, au tournage, au montage … et en s'interrogeant sur les mécanismes des émissions de téléréalité.

 

Et bien d'autres projets à découvrir ici (lien Adage)

 

2019/20 sera une année plus riche encore, car forts d'une année d'expérience, nos projets s'étoffent. Certains seront reconduits, d'autres sont en gestation (Street art, bande dessinée, art contemporain, culture scientifique …). De nombreux enseignants rejoignent le projet et s'impliquent dans des projets innovants.

 

Le challenge ? Faire en sorte que 100% des élèves soient concernés par le projet PEGASE.

Offrir à tous un accès à la culture et à la pratique artistique.

 

Oui, c'est possible et c'est au lycée M. Yourcenar !