L'occasion pour elle de présenter la réalité du travail de chercheur (et de dépoussiérer quelques conceptions éculées du statut de chercheur au passage) mais aussi ses objectifs précis et les équipes qui l'entourent.

Non seulement les élèves ont appris énormément de choses sur les maladies génétiques et leurs traitements qui sont actuellement en cours de développement (avec quelques jolis succès qui ont ému l'assemblée) mais ils ont aussi eu droit à une présentation des différents corps de métier qui collaborent au sein des centres de recherche et impliquent des individus issus de formations très variées, contrairement à ce que l'on pourrait penser.

A la fin de la présentation, chaque élève a pu repartir avec une brochure lui permettant de prolonger le dialogue, à la maison cette fois-ci, et d'être le rapporteur des informations reçues lors de la conférence. A quelques jours du Téléthon, c'est une belle occasion de sensibiliser la population.

Merci à Mme Grandière qui organise depuis plusieurs années maintenant la venue d'un chercheur dans notre établissement afin qu'il puisse rencontrer les élèves de seconde.

A. Anquetil