Source de l'image : animauxonline.com

(j'ai bien essayé de prendre nos poules en photo mais elles fuient encore à mon approche et derrière les vitres du patio les images sont floues...)

 

Puisque cela fait plusieurs fois que la question m'est posée, je me décide à rédiger un billet pour informer toute la communauté scolaire concernant la question : Si vous passez de temps en temps observer nos poules, vous aurez sans doute remarqué qu'elles ont pour habitude de gratter vigoureusement le sol, surtout dans les zones bien sèches et de s'y "enterrer" en se plongeant dans le trou formé et en y remuant vigoureusement. Bien étrange spectacle il est vrai pour quoi ne connait pas très bien les habitudes de ces animaux. Alors... Pourquoi font elles ça?

Outre le fait que ces bains leur permettent de se débarrasser de parasites en excès,  ils servent également à libérer leurs plumes des surplus de graisse que leur corps sécrète.

C’est une activité pratiquée dès que la saison le permet et qu’elles mettent en veille si elles n’ont pas la possibilité de créer leurs trous à l’abri de la pluie.

Si elles le peuvent, les poules se roulent dans la terre, même en hiver (peut-être d'ailleurs les avez vous déjà vu faire).

Ainsi, nos poules ont trouvé leur lieu idéal de bain de terre le long des mini haies qui bordent le patio, site un peu abrité sous les arbustes, ce qui leur permet de se rouler dans une terre relativement sèche (en tout cas moins engorgée) assez souvent dans l'année.

Quand il fait très chaud, il leur arrive de pratiquer ce bain dans une terre un peu humide.

Le bain de terre est une activité de groupe. Si vous observez nos poules vous constaterez qu'elles pratiquent rarement isolément ce geste.  On pourrait même presque parler d’une forme de rituel que le groupe partage quotidiennement à un moment ou l’autre de la journée.