Dans cet objectif, nous avons réfléchi aux actions que nous pourrions mener notamment pour faire écho à la Semaine Européenne de Réduction des Déchets.

En effet, l'ADEME propose dans le cadre de la semaine européenne de réduction des déchets de mettre en œuvre des actions (entre le 18 et le 26 novembre 2017) afin de tenter de sensibiliser la population à la limitation de la production de déchets.

Nous avons réfléchi à plusieurs pistes :

- 1- réduire la quantité de papier utilisé (et mettre en œuvre un protocole de recyclage, à l'échelle de l'établissement) : pour cela nous prévoyons :

• de réaliser des affiches associées aux photocopieuses de l'établissement + en salles des professeurs + diffusées sur Pronote

• de demander un rendez-vous à la gestionnaire du lycée afin de définir ensemble les modalités de la mise en place d'un éventuel recyclage du papier au lycée.

-2-  réduire le gaspillage à la cantine : diffuser une information sur Pronote (+ sur des affiches à la cantine) à partir des données récoltées l'an dernier concernant les quantités de pain et serviettes en papier jetées à la cantine (objectif : proposer aux élèves de venir avec une serviette individuelle lavable et de limiter le gaspillage de pain)

- 3-  organiser une exposition de livres en relation avec la question des déchets au CDI pendant cette semaine (des ouvrages ont été commandés en ce sens en début d'année)

- 4- organiser une visite de la ressourcerie de Montgeron « La fabrique à neuf ». On se rend sur le site à pied (pas de frais), prise en charge des élèves par le personnel de la ressourcerie qui présente le travail réalisé sur place et met en avant les atouts de ce genre de structures (création d'emplois, activités artistiques (création), réparation et revente des objets cassés/abîmés pour des prix modiques, limitation des volumes de déchets.

- 5-  Organiser une projection du film « trashed » ainsi qu'un débat après le film.

Par ailleurs, nous souhaiterions organiser suite à cette période de sensibilisation une vente de gobelets réutilisables (avec l'aide de la MDL) :

• on peut envisager de réaliser un concours ouvert à tous permettant aux élèves de soumettre un logo pour l'année scolaire 2017-2018 (les contraintes : que le nom du lycée Rosa Parks apparaisse clairement, ainsi que l'année scolaire).

• Une fois le logo retenu (élu suite à un vote), impression des gobelets et vente (au prix de 2 euros l'unité) des gobelets commandés sur le site Initiatives.fr

• Les bénéfices de la vente seraient versés à la MDL pour financer les actions des différents clubs (projet de conférence ce M. Exbalin (http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=auteurs&obj=artiste&no=17102) sur la réduction des déchets).

Ces idées doivent être débattues, hiérarchisées et mises en oeuvre pour celles qui auront retenu l'attention de la plupart des élèves du club.

Compte-rendu de la séance du 10/11/2017
    A. Anquetil