janv.17
Atelier de fabrication de blocs de brouillon à partir du papier collecté l'an dernier
L'an dernier, alors que les élèves souhaitaient mettre en place un recyclage du papier au lycée, nous avions débuté une collecte de papier usagé au lycée. Le papier récupéré est pour l'instant au laboratoire de SVT et nous allons le proposer aux enseignants d'arts plastiques (pour que les élèves puissent s'en servir pour leurs pratiques) mais nous avons aussi eu l'idée de trier le papier (beaucoup de feuilles n'étaient utilisées que d'un côté) pour proposer le papier utilisé sur une face seulement en guise de brouillon (pour avoir surveillé les DST régulièrement l'an dernier, je sais que la consommation de papier brouillon est énorme au lycée...).
Vendredi midi, nous avons donc commencé par trier une partie du papier collecté afin de mettre de côté les feuilles dont une face est encore utilisable (partie la plus fastidieuse du travail...).
Ensuite, le papier collecté dans des bacs en carton a été découpé à l'aide du massicot selon plusieurs formats afin de pouvoir répondre aux besoins des élèves.
Puis nous passons à l'agrafage.
Certains blocs bénéficient d'un renfort permettant de les rigidifier et de protéger la première (ou la dernière selon le montage) feuille du blog. Les renforts sont composés de matériaux recyclés : couvertures de catalogues, vieux intercalaires découpés pour l'occasion...
Nous avons prévu de refaire en cours d'année des séances de fabrication de ce type; l'objectif est de mettre les blocs de brouillon à disposition des élèves à la vie scolaire et/ou directement dans les salles de DST ou de bac blanc.