Hier de 14h30 à 16h dans le parc de la Maison de l'Environnement, était donnée une formation à l'installation et à l'entretien de nichoirs à mésange (et rouge gorge) animée par Pablo Carrion.

L'occasion de faire le point sur le sujet dans le cadre de l'opération de construction de nichoirs lancée par M. Le Moal (SI) dans le cadre du projet de Lycée Vert.

On retiendra de cette formation que :

- pour limiter la prédation par les chats, il est bon de conseiller à leurs propriétaires d'équiper leur animal de compagnie d'un collier à grelot.

- il vaut mieux éviter de trop nourrir les oiseaux sauvages qui risquent ensuite de devenir dépendants de la nourriture qu'on leur fournit. Prévoir de leur en distribuer seulement quand il fait froid (moins de 5 degrés). Les aliments qui conviennent sont constitués d'un mélange de graisse, graines et fruits.

- il faut penser à laisser de l'eau disponible pour les oiseaux : dans une coupelle, perchée pour que les oiseaux ne soient pas des proies faciles pour les chats lorsqu'ils s'abreuvent). Cet apport est conseillé en été ou en période de sécheresse.

- la présence des oiseaux est intéressante pour les cultivateurs et ceux qui ont un jardin : ce sont des insecticides naturels non polluants. Les arboriculteurs bio qui n'utilisent pas d'insecticides ont pour habitude d'installer des nichoirs sur leurs propriétés afin qu'ils limitent la présence des insectes nuisibles.

- l'ouverture sur la façade du nichoir est déterminante pour la sélection des espèces qui auront accès au nichoir. Il faut y faire attention au moment de l'achat ou de la construction du nichoir : on va favoriser l'installation de certaines espèces selon le nichoir avec lequel on choisit de s'équiper. Les moineaux sont un groupe dont l'effectif diminue en ville : il est intéressant de prévoir d'installer des nichoirs à moineaux.

- Il faut prévoir une fixation forte et un nettoyage annuel par écouvillon.

- meilleure orientation : sud-est

- prévoir 30m de distance entre deux nichoirs pour une même espèce afin d'éviter les querelles de territoire.

- Il faut prévoir des ouvertures latérales ou basales pour l'évacuation d'eau.

Merci à Pablo Carrion pour cette formation dont nous tirerons profit dès cette année pour installer nos propres nichoirs dans le parc du lycée.