Comme chaque année maintenant, les élèves du lycée ont pu participer à un atelier de confection de boules de graisse/graines proposé par le club Lycée Vert, sur la pause déjeuner du mardi.

Matériel nécessaire pour cet atelier :

• graisse végétale (margarine)
  • mélange de graines pour oiseaux du ciel
  • cuvettes
  • savon et chiffons propres pour le nettoyage des mains (on évite l'utilisation de gants jetables pour minimiser les déchets générés par nos activités)
  • couteaux

Pour la recette, rien de plus simple : on découpe la margarine qu'on aura pris soin de sortir du réfrigérateur avant la séance afin qu'elle ramollisse.

Prévoir de découper la margarine en morceaux assez petits, afin de pouvoir facilement les mélanger aux graines. Placer des graines dans une cuvette et y déposer les morceaux de margarine. Malaxer pour former les boules de graisse et graines.

Une fois confectionnées, réfrigérer les boules de graisse et de graines pour les rigidifier. Nous avons fait le choix de les placer au congélateur.

Add on : Une distribution des boules a été organisée dès les premiers frimas. Quelques images de cet épisode de balade dans le blizzard.