Notre histoire
Publié le 16 octobre 2016 par Francois THOUMSIN (Lycée Colbert, La celle st cloud, les yvelines)
Le Lycée des Possibles est une structure innovante qui a pour objectif de redonner confiance à des jeunes de 15 à 20 ans qui ont interrompu leurs études pour les amener à reconstruire un projet de formation.
Ce projet repose sur un partenariat dynamique entre l’Académie de Versailles, la Cellule Académique Recherche et Développement Innovation et Expérimentation, la Maison des Adolescents, la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire et la Région Ile de France.
Le parcours personnalisé de chaque jeune s’articule sur la remotivation, la remédiation et la consolidation du projet de l’élève. Pour répondre aux besoins de chaque jeune, l’accompagnement s’appuie sur une évaluation innovante et mobilisatrice (pédagogie par compétences et transdisciplinaire).
Le retour en formation s’effectue : soit en établissement scolaire grâce à un établissement partenaire ; soit en CFA grâce au partenariat avec le milieu de l’entreprise.
Une première phase de pilotage a été mise en place dès le mois d’avril 2014 dans l’établissement.
En septembre 2016, le Lycée des Possibles évolue en intégrant une structure particulière destinée à accompagner et présenter des élèves aux diplômes professionnels du secteur tertiaire (dispositif diplômant).