lycée albert camus, bois-colombes

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08 juillet 2010

C'est la rentrée !!!

La rentrée 2010 aura lieu le vendredi 3 septembre aux horaires suivants selon les niveaux (l'accueil se fera par l'entrée des Lycéens) :

  • 9h Accueil des classes de seconde

  • 13h30 accueil des classes de première

  • 15h30 Accueil des classes de terminales

Pour Les BTS l'accueil se fera par l'entrée administrative :

  • 9h BTS 1ère année

  • 10h BTS 2ème année

18 mai 2010

LE BACHIBAC/ fiche descriptive

 

 

       LE BACHIBAC AU LYCEE ALBERT CAMUS DE BOIS COLOMBES

 

RENTREE 2010

 

 

Bachillerato et Baccalauréat ont produit BACHI-BAC. Cette union en un seul mot décrit une double formation aux baccalauréats espagnol et français et à la double délivrance des deux diplômes en classe de terminale.

 

Le lycée Albert Camus est le seul lycée des Hauts de Seine à pouvoir ouvrir cette formation à la rentrée 2010. Elle ouvre droit à la dérogation au secteur scolaire des lycées.

Professeurs d’espagnol et professeurs d’histoire-géographie validés par l’Inspection Régionale d’espagnol pour pouvoir enseigner leur discipline dans cette langue conjugueront leurs efforts pour enseigner la langue, la littérature et les domaines culturels couverts par les pays de langue espagnole.

 

Objectif : Former des citoyens capables de communiquer avec aisance en espagnol et de comprendre l’univers culturel construit au fil des siècles dans les différents pays où elle est déclarée langue officielle.

Le programme se fixe pour objectif de développer une compétence de communication reposant sur des savoirs et des savoir-faire langagiers et l’ouverture aux cultures du monde par l’approfondissement de la découverte de la civilisation de l’Espagne et du monde hispanique, dans ses manifestations littéraires et artistiques notamment.

 

Procédure de candidature et de sélection des dossiers :

 

Une commission composée de professeurs d’espagnol des collèges et de lycée et du professeur d’histoire-géographie en charge de cet enseignement au lycée Albert Camus, décidera de l’admission en classe de seconde.

 

La décision d’admission reposera sur :

 

  1. l’avis circonstancié du professeur d’espagnol du collège de provenance, du professeur d’histoire-géographie et de français.
  2. l’avis circonstancié du professeur principal de la classe de 3ème de la classe.
  3. L’avis du Principal du collège.

 

Il est attendu de ces avis qu’ils attestent la capacité de l’élève à atteindre le niveau B1 en fin de seconde et à fournir le surcroît de travail lié à un horaire renforcé. L’accès à la classe de première est assuré à tout élève pouvant attester l’atteinte du niveau B1 en fin de seconde.

L’objectif linguistique attendu en classe de terminale est au moins le niveau B2 pour obtenir la double certification.

 

Il serait judicieux de vérifier l’appétit de l’élève pour les lettres en général et aussi leur capacité à s’exprimer correctement. Vérifier le goût pour la lecture (sans par ailleurs exiger des connaissances préalables trop importantes) va de soi.

 

Programmes :

En seconde s’appliquent actuellement les programmes en vigueur pour l’espagnol et pour l’histoire-géographie. Toutefois l’Inspection générale d’espagnol envisage la rédaction d’un programme spécifique qui permettrait de proposer une préparation spécifique à l’entrée en Première.

 

Horaires d’enseignement et durée des épreuves de l’examen final

 

Horaire d’enseignement en Histoire-Géographie :

3 heures hebdomadaires en classe de seconde (en langue espagnole)

4 heures hebdomadaires en classes de première et terminale (dont trois en langue espagnole).

 

Horaire d’enseignement en Langue et Littérature :

4 heures hebdomadaires en classes de seconde, première et terminale.

 

Durée de l’épreuve 

Histoire-Géographie :  Epreuve écrite d’une durée de 5 heures.

 

Langue et Littérature :

ü      Epreuve écrite d’une durée de 4 heures

ü      Epreuve orale d’une durée de 20 minutes et précédée d’un temps de préparation de 20 minutes.

 

Comment susciter et porter une candidature d’élève ?

 

Les professeurs sont les seuls à pouvoir suggérer une candidature et conseiller l’élève et sa famille. Ils connaissent l’élève, son niveau, ses ressources et sa motivation.

La perspective lointaine et mystérieuse d’un BACHIBAC peut en effrayer plus d’un. C’est pourquoi il faut aider à porter une motivation et tracer un chemin à ceux que l’ambition de l’excellence n’habite pas encore. Convaincre les parents ne sera pas toujours aisé, car il faudra se déplacer plus loin et affronter des transports plus compliqués que prévu.

Mais le jeu en vaut largement la chandelle. Le BACHIBAC est un tremplin formidable de motivation et de réussite.

 

Contact lycée Albert Camus :

Jean-Paul BLEUEZ, Proviseur

Mail : Jean-Paul.Bleuez@ac-versailles.fr

Téléphone : 0142426979

Télécopie : 0142429939

 

07 mai 2010

La nouvelle classe de seconde à la rentrée 2010 au lycée Albert Camus de Bois-Colombes.

 

Une nouvelle classe de seconde à la rentrée 2010

 

 

Sa traduction concrète au lycée Albert Camus de Bois-Colombes

 

 

La réforme de la classe de seconde, poursuivie ensuite dans les niveaux de première et de terminale répond aux objectifs suivants :

 

1.     améliorer la prise en compte individuelle des élèves pour mieux les aider à réussir leurs études secondaires et supérieures.

2.     les préparer à l’enseignement supérieur par des méthodes et des contenus rénovés.

3.     les préparer progressivement à acquérir une autonomie dans leurs choix de formations.

4.     les guider dans les découvertes des professions.

 

La classe de seconde comprend donc :

 

ü     des enseignements communs, dans lesquels s’inscrit l’accompagnement personnalisé.

ü     des enseignements d’exploration (2 obligatoires dont 1 dans le domaine économique)

ü     un enseignement facultatif

ü     la possibilité de poursuivre une formation de classe européenne débutée au collège

 

 

Les enseignements

 

ENSEIGNEMENTS COMMUNS (obligatoires)

HORAIRES ELEVE

Français

4 h

Histoire-géographie

3 h

Langue vivante 1

5 h 30

Langue vivante 2

 

Mathématiques

4 h

Physique-chimie

3 h

Sciences de la vie et de la Terre (SVT)

1 h 30

Éducation physique et sportive

2 h

Éducation civique, juridique et sociale

0 h 30

Accompagnement personnalisé

2 h

ENSEIGNEMENTS D’EXPLORATION (2 obligatoires)

2 x 1 h 30

ou 1x1h30 et 1x3h

 

 

ENSEIGNEMENT FACULTATIF

3h

CLASSE EUROPEENNE

 (en fonction de la scolarité en collège)

2h

 

 

 

 

Les enseignements d’exploration en classe de seconde au lycée Albert Camus de Bois-Colombes à la rentrée 2010

 

Les objectifs

 

Ces enseignements, d’une durée de 54 heures, ont pour objectifs principaux :

                         

ü     de faire découvrir des champs disciplinaires de connaissances et les méthodes associées.

ü     d’informer sur les cursus possibles au cycle terminal (classes de première et de terminale) comme dans le supérieur (IUT, classes préparatoires, université …) .

ü     d’identifier les activités professionnelles auxquelles ces cursus peuvent conduire.

 

Deux enseignements obligatoires avec un choix pour chacun d’entre eux

 

Chaque élève choisit deux enseignements d’exploration, choix qui ne conditionne en rien son orientation future en classe de première :

            

  1)  obligatoirement au moins un des deux enseignements d’exploration d’économie suivants :

 

o        « principes fondamentaux de l’économie et de la gestion »

      ou

o          « sciences économiques et sociales ».

 

                   Ces deux enseignements sont proposés au choix à tous les élèves ;

 

 2) un second enseignement d’exploration différent du premier.

 

 

Notre choix d’enseignements d’exploration à la rentrée 2010

 

Choix obligatoire de premier rang : enseignement d’une durée d’1h30

 

Sciences Economiques et Sociales (SES)  (1h30)

 

Ou

 

Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion (PFEG)  (1h30)

 

Choix obligatoire de deuxième rang :

 

Sciences économiques et sociales (1h30) :

 

-          découvrir les savoirs et méthodes spécifiques à la science économique et à la sociologie, à partir de quelques grandes problématiques contemporaines.

 

Sciences et laboratoire (1h30 en groupes de 18 élèves)

-          découvrir et pratiquer des activités scientifiques en laboratoire ;

-          apprendre à connaître et utiliser des méthodologies et des outils propres aux différentes disciplines scientifiques concernées.

 

Littérature et société (1h30)

         - connaître les enjeux, la variété et l’intérêt d'une formation littéraire et humaniste

         - percevoir les interactions entre la littérature, l’histoire et la société

-  explorer la diversité des cursus et des activités professionnelles liées aux études littéraires.

 

Création et activité artistiques : Arts visuels (1h30)

-          explorer divers lieux et formes en relation avec la création artistique contemporaine

-           apprécier les enjeux économiques, humains et sociaux de l’art

-           découvrir la réalité des formations et métiers artistiques et culturels.

 

Méthodes et pratiques scientifiques : (1h30 en groupes de 18 élèves)

-          se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets interdisciplinaires

-          comprendre l’apport et la place des sciences dans les grandes questions de société

-          découvrir certains métiers et formations scientifiques.

 

Langue vivante 3 Italien : (3h) . Recrutement par commission pédagogique.

-          découvrir une langue nouvelle et une autre culture.

-           acquérir les bases de la communication orale et écrite.

 

Arts plastiques : (3h). Effectifs limités à 25 élèves. Recrutement par commission pédagogique (fiche descriptive disponible auprès du collège)

-          Créativité artistique sur différents supports.

-          Histoire de l’art.

 

Cinéma et audiovisuel : (C.A.V). (3h) Effectifs limités à 25 élèves. Recrutement par commission pédagogique. (fiche descriptive disponible auprès du collège).

-          Créativité artistique (photo ; vidéo).

-          Histoire du cinéma.

 

Notre choix d’enseignements facultatifs

 

(rappel : un seul choix est possible en sus des deux enseignements obligatoires d’exploration)

 

 

Latin (3h) : en continuation de ce qui a été étudié au collège.

 

Italien LV3 : (3h) ; voir fiche spécifique de présentation (sur demande auprès du collège)

 

Mathématiques et Applications (1h30 en groupes de 18 élèves) :

-         Présenter de manière attractive des contenus mathématiques

-         Développer l’autonomie, la réflexion et la rigueur mathématique (histoire des mathématiques ; bibliographies de mathématiciens)

-         Valoriser l’apport des mathématiques pour apporter des solutions à des problèmes de natures variées.

 

Notre choix de classes européennes

 

 

                     Une fiche descriptive des classes européennes est disponible dans votre collège.

 

Rappel : En classe de seconde, l’élève se voit proposer un enseignement progressif de l’histoire-géographie en langue étrangère. Il reçoit un complément d’enseignement linguistique d’1 heure.

Si l’élève poursuit dans cette structure jusqu’en classe de terminale et réussit à deux épreuves (une linguistique, l’autre d’histoire-géographie dans la langue apprise), il se voit décerner un baccalauréat avec mention « section européenne)

           

Classe européenne anglais : recrutement par commission pédagogique. Les candidatures des élèves ayant déjà étudié en classe européenne en collège seront favorisées.

 

Classe européenne allemand : recrutement par commission pédagogique. Les candidatures des élèves ayant déjà étudié en classe européenne en collège seront favorisées.

 

Classe européenne italien (création à la rentrée 2010) : sur candidature et positionnement des équipes pédagogiques de 3ème . Recrutement parmi les élèves qui ont étudié l’italien en 4ème et en 3ème.

UNE FORMATION SPECIFIQUE ORIGINALE ET UNIQUE DANS LES HAUTS DE SEINE

LE BACHIBAC  . Ce mot est la résultante des deux mots qui dénomment le baccalauréat  espagnol (bachillerato) et baccalauréat français Cette formation couronnée par un double bac, donne accès immédiat à l'enseignement supérieur espagnol. Formation sélective par excellence, cette formation s'adresse à des élèves bons ou très bons en espagnol et vivement intéressés par une spécialisation dans cette langue (civilisation, littérature, maîtrise appronfondie de la langue orale et écrite).

18 mars 2010

Guide du lycéen pour l'entrée en 1ère générale et technologique

Le guide du lycéen pour l'entrée en 1ère générale et technologique est disponible à l'adresse suivante :

http://www.onisep.fr/accueil/flipbook2de/guide-2de.html

17 février 2010

Une nouvelle section de classe européenne au lycée Albert Camus

Le lycée Albert Camus ouvre une troisième section européenne à la rentrée 2010. Il s'agit de la section européenne de langue italienne. Cette section s'ouvrira à la fois aux élèves de 4ème désireux de s'investir dans cette langue et cette civilisation, mais aussi aux élèves de seconde qui auront étudié l'italien depuis la classe de 4ème en LV2.

En 4ème, la section européenne italien pourra accueillir 30 élèves. Les conditions de leur sélection seront définies ultérieurement. A ce niveau, les élèves recoivent non pas 3 heures de langue italienne, mais 5 heures ! C'est un encadrement horaire important et déterminant pour bien apprendre une langue étrangère. Des activités culturelles et un voyage scolaire en Italie sont prévus dans le cycle 4ème-3ème.

En seconde, les élèves de 3ème volontaires qui intégreront la section européenne de langue italienne bénéficieront d'un enseignement d'histoire-géographie en langue italienne. Bien sûr, cela sera progressif. Les conditions de sélection des élèves volontaires pour intégrer cette section seront précisées ultérieurement.

Ferrari

Reflets sur l'Arno

Italie

15 janvier 2010

NOUVEAUX TARIFS DE LA DEMI-PENSION POUR LES LYCEENS

  

     Note d'information pour les élèves

demi-pensionnaires lycéens

Pour une bonne gestion de votre compte, je vous saurais gré de bien vouloir le réapprovisionner selon une somme multiple de 3.64 € (prix d’un repas), et de préférence comme détaillé ci-après :

 

                         10 repas minimum         =         36.40 €

                        15 repas                         =         54.60 €

                        20 repas                         =         72.80 €

                        25 repas                         =              91 €

                        30 repas                         =       109.20 €

                        35 repas                         =       127.40 €

                       40 repas                         =        145.60 €

                       45 repas                         =        163.80 €

                       50 repas                         =            182 €

 

                                                                                          BOIS-COLOMBES LE 04/01/2010

 

                                                                                             




 

                                                                          

14 décembre 2009

Orientation Post-Bac, comment s'y retrouver ?

Orientation Post-Bac, comment s'y retrouver ? Quelles filières possibles ? Le diaporama vous éclaire sur ces différentes questions et précise ce pourquoi il est important de réfléchir à son orientation dès la classe de 1ère.

https://acrobat.com/#d=XylcEhTNYqLVuu*B5g4W7A

 

05 février 2009

REGLEMENT INTERIEUR DE LA DEMI-PENSION

REGLEMENT INTERIEUR DE DEMI-PENSION

 

LYCEE

 

1 – CONDITIONS D’ACCES A LA DEMI-PENSION

 

1 – 1 – Coupon d’inscription

 

Tout élève qui souhaite bénéficier pour une année scolaire du service de restauration doit au préalable remplir un coupon d’inscription (distribué en fin d’année scolaire précédente avec la circulaire de demi-pension)

Tout élève qui n’a pas rendu son coupon d’inscription est considéré comme externe.

Le coupon d’inscription est à remplir à chaque rentrée scolaire ; le renouvellement d’inscription n’est pas automatique.

Si un élève externe souhaite devenir demi-pensionnaire en cours d’année, il doit en faire la demande écrite auprès de Monsieur le Proviseur.

 

1 – 2 -  Carte d’accès 

 

-          L’élève doit se présenter à l’entrée du self avec sa carte d’accès.

-          Les élèves externes ne sont pas autorisés à déjeuner à la demi-pension et ne peuvent donc pas prendre de badge ponctuellement.

-     La carte d’accès à la demi-pension est personnelle et ne doit faire l’objet   d’aucun prêt

Tout élève qui tente de passer au self avec la carte d’un autre élève sera sanctionné.

 

1 –2 – 1 – Oubli de carte

 

L’élève qui oublie sa carte passe en fin de service des lycéens (à l’issue du passage de l’ensemble des élèves détenteurs de leur carte), soit  :

 

-          12 h 15 environ : pour les élèves dont les cours terminent à 12 h 00

-          13 h 15 environ : pour les élèves dont les cours terminent à 13 h 00

 

D’autre part, l’élève qui a oublié sa carte ne doit pas stationner dans le hall d’accès au self afin de ne pas gêner le passage des élèves munis de leur carte ; il attend à l’extérieur de l’entrée du self que le surveillant l’autorise à se présenter à la borne d’accès.

Enfin, le personnel à l’entrée du self doit pouvoir contrôler l’identité de l’élève : en cas d’oubli de carte, l’élève doit donc être en possession de son carnet de correspondance ou de sa carte de lycéen.

 

                                               1 –2 – 2 – Perte et détérioration de carte

 

- La  carte d’accès à la demi-pension est délivrée gratuitement pour les nouveaux élèves.

Elle est prévue pour toute la scolarité au Lycée A.Camus.

Si l’élève perd ou détériore sa carte, il doit en acheter une nouvelle au service de l’intendance (prix fixé en conseil d’administration), et se munir obligatoirement d’une photo.

 

- Le personnel chargé de la surveillance de l’accès au self peut le cas échéant confisquer toute carte détériorée et demander à l’élève concerné de la renouveler.

En effet les cartes détériorées ralentissent le flux des élèves et abîment les bornes de passage par une lecture difficile des bandes magnétiques.

D’autre part, toute carte sans photo empêchent la bonne identification de l’élève.

 

Tout élève incorrect avec le personnel chargé de la surveillance de l’accès au

self ou refusant d’obtempérer aux consignes données sera sanctionné, les sanctions pouvant aller jusqu’à l’exclusion de la demi-pension.                    

 

2 – TARIFICATION ET MODALITES DE PAIEMENT 

 

                   2 – 1 - TARIFICATION

                  

PRESTATION AU TICKET 

(tarifs fixés en Conseil d’Administration)

 

Les élèves approvisionnent leur carte et un repas est débité à chaque passage au self.

 

- les remises de principe

Elles concernent les familles de trois enfants au moins, demi-pensionnaires en lycées ou collèges publics.

Pour bénéficier de la remise de principe, les familles doivent en faire expressément la demande et retirer un imprimé au service de l’intendance.

L’élève s’engage par écrit à manger régulièrement un certain nombre de jours par semaine ; en fin de trimestre le service de l’intendance relève le nombre de repas effectivement consommés et vérifie la fréquence choisie.

Si le nombre de repas consommés n’atteint pas 80% du nombre de repas pour lequel l’élève s’est engagé à manger, la remise de principe ne sera pas appliquée.

Si l’élève respecte son engagement et consomme le nombre de repas prévus, la remise de principe sera appliquée sous forme de repas supplémentaires crédités sur la carte de l’élève.

 

- les fonds sociaux

Les aides sont accordées par trimestre en fonction du quotient familial. Elles représentent un certain nombre de repas défini en commission, directement crédités sur la carte de l’élève.

Quand ceux-ci sont épuisés ,il appartient à la famille d’alimenter la carte de cantine.

Par ailleurs, les repas financés par les aides et non utilisés ne seront pas reportés sur le trimestre suivant.

Les aides ne sont pas reconduites d’une année scolaire sur l’autre. Il appartient donc aux familles de faire leur demande à chaque rentrée.

Le dossier est à retirer au secrétariat du lycée et doit lui être rendu dans les délais prévus (fixés par la circulaire d’inscription à la demi-pension distribuée en fin d’année scolaire précédente).

 

 

2 –2 -  MODALITES DE PAIEMENT

 

- Au service de l’intendance, bureau n°5 selon les horaires suivants : .

-          lundi, mardi, jeudi et vendredi : 8h00 à 13h 00

-          mercredi : 8h00 à 12h00.

 

- Règlement en espèces ou par chèque à l’ordre de l’Agent comptable du Lycée Albert Camus (préciser au dos : nom, prénom et classe de l’élève)

 

 - Lors de l’ouverture du compte il est demandé un premier versement de 20 repas minimum contre remise de la carte d’accès (pour les nouveaux élèves).

 

- En cours d’année les élèves doivent veiller à approvisionner leur compte par des versements de 10 repas minimum. Aucun règlement n’est accepté pour un nombre de repas moindre.

 

 

- Les élèves demi-pensionnaires qui n’ont plus de crédit sur leur carte peuvent exceptionnellement prendre un badge à l’entrée du self.

 

 

- A chaque rentrée scolaire, il est demandé un Relevé d’Identité Bancaire ou Postal 

destiné à permettre certains remboursements et le versement des bourses.

En aucun cas il n’est procédé à un quelconque prélèvement sur le compte des familles

26 janvier 2009

La formation menant au Brevet de Technicien Supérieur en Commerce International au lycée Albert Camus de Bois-Colombes

Le BTS Commerce International

(à référentiel commun européen)

Au lycée Albert Camus de Bois-Colombes

 

Une formation en deux ans, adaptée aux besoins des entreprises dans un contexte économique et commercial mondialisé.

 

Dans l’ensemble des secteurs, d'importants besoins de commerciaux de niveau Bac + 2, formés aux techniques du CI, à la négociation et à l’interculturel, sont à prévoir dans les années à venir.

La croissance du commerce mondial, l’interdépendance des économies, le développement du transport international, la nécessité de compétences en langues étrangères et en négociation créent de nouveaux emplois.

Conçu avec les professionnels, ce BTS prévoit de longues périodes d’immersion en entreprise, en France et à l’étranger.

 

Des relations privilégiées avec des entreprises partenaires en Allemagne, jumelage Bois-Colombes/Neu-Ulm.

 

Des conditions de travail favorables :

  • salles spécifiques,
  • réseau informatique,
  • matériel performant,
  • équipe pédagogique stable

 

Possibilité de formation en modules pour faciliter la mobilité de l’étudiant.

 

 

Conditions d’admission

Baccalauréat, ES, STG, L, S.

Sélection sur dossier.

Bonne aptitude à la communication. Deux

langues vivantes exigées : anglais et allemand ou espagnol.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

0B 

1BLycée Albert Camus

131, rue Pierre Joigneaux:

92270 Bois-Colombes

Tél. : 01 42 42 69 79      

Fax : 01 42 42 99 39

ligne directe BTS 

 tél/fax : 01 42 42 17 97

Email : HUbtsci.camus@yahoo.frU

Accès :

Par la SNCF : gare des Vallées

Par le bus : lignes 163, 164, 167, 178

 

 

 

Vos futures fonctions dans l’entreprise...

 

Dans le cadre d’une première insertion professionnelle

·        Assistant(e) commercial(e) import/export.

·        Assistant(e) transitaire

·        Assistant(e) du Responsable de Zone

·        Assistant(e) du chef de Produit

·        Assistant(e) administration des ventes

·        Assistant(e) aux achats à l’international

 

Après une première expérience professionnelle

·        Commercial(e) export

·        Chargé(e) de mission à l’international

·        Agent de fret

·        Responsable de Zone

·        Chef de Produit

·        Responsable de l’administration des ventes

·        Acheteur international

·        Agent en développement commercial

 

...dans ces

structures d’accueil

 

·         Sociétés de négoce (société d’import-export, distributeur, grossiste…), y compris les entreprises du commerce électronique.

·        Toute entreprise industrielle et commerciale, en particulier les PME-PMI.

·        Prestataires de services (transporteur, transitaire, banques, assurances…).

·        Organismes de conseil et d’appui (Chambres de commerce et d’industrie, collectivités territoriales).

·        Sociétés de services d’accompagnement à l’international.

 

 

Etudes après le BTS

 

·        Intégration d’un cycle universitaire classique (LMD)

·        Licences professionnelles (Commerce international, Transport et logistique)

·        Ecoles de commerce (concours passerelle)

·        IUP (Institut Universitaire Professionnalisé)

2BPériodes en milieu professionnel

 
30BStage en 1ère année
  • 8 semaines minimum entre Mai et Juillet dans un pays non Francophone.
    Stage de
    Uprospection clientèleU dans toute entreprise à l’étranger cherchant des débouchés commerciaux
                - Sur son marché national
                - Sur le marché français
                - Sur un (des) marché(s) étranger(s)

 

31BStage en 2ème année
  • 4 semaines minimum en France ou à l’étranger.
                - Stage de gestion des opérations import/export

                  - Paiements internationaux, assurance, douane...

 

3BLes activités à préparer

 

·         14BEtudes et veille des marchés étrangers

·         15BMarketing international

·         16BManagement et communication interculturels

·         17BVente à l’export

·         18BAchat à l’import

·         19BNégociation internationale

·         20BTransport et logistique

·         21BFinancement international

·         22BInformatique commerciale

 

Qualités requises/Profil du candidat au BTS CI

 

·         24BOuverture d’esprit, ouverture vers le monde

·         25BPersévérance, goût de l’effort

·         26BRigueur et méthode

·         27BAutonomie dans le travail

·         28BQualités relationnelles

·         29BAssiduité

4BModalités de l’examen

5BEpreuves

6BForme

7BDurée

8BCoefficient

E1-Culture générale et expression

Ecrit

4h

5

E2-Langues vivantes étrangères

 

Langue vivante étrangère A

Ecrit- Oral

3 h - 20 min

5

Langue vivante étrangère B

Ecrit- Oral

3 h - 20 min

5

E3-Environnement juridique et économique

Ecrit

4 h

5

E4-Etudes et veille commerciales

 

Analyse diagnostique des marchés étrangers

2 CCF*- Oral

2 x 20 min

4

Exploitation du système d’information

2 CCF*- Oral

2 x 20 min

2

E5-Vente à l’export

 

 

3

Prospection et suivi de la clientèle

1 CCF*- Oral

20 min

3

Négociation Vente

2 CCF*- Oral

2 x 20 min

 

E6-Gestion des opérations d’import-export

 

Montage des opérations d’import-export

Ecrit

4 h

4

Conduite des opérations d’import-export

Oral

30 min

2

Total coefficients

 

33

* CCF : Contrôle en cours de formation (Epreuves du BTS  validées  au cours des deux années)

 

9BHoraires hebdomadaires étudiant

Unités de formation

1ère année

2ème année

Études et veille commerciales internationales

 

Etude et veille des marchés étrangers

6

-

Informatique commerciale

3

-

Vente à l’export

 

-

Prospection et suivide clientèle

4

2

Communication et management interculturels

2

-

Négociation vente

-

3

Négociation vente en Langue vivante étrangère

-

2

Gestion des opérations d’import-export

-

7

Langues vivantes étrangères

 

Langue vivante A

3

3

Langue vivante B

3

3

Culture générale et expression

2

2

Environnement économique et juridique

6

6

TOTAL

29

28

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