1.Quel est l'intérêt du dialogue entre Nell et Nagg ?  10 points

-> ce genre de question invite/oblige à mettre le passage en perspective dans l'oeuvre.
-> En introduction, rappeler (par exemple) les premières paroles de Hamm p. 15 : "Mon père ? ma mère ? mon… chien ? Oh je veux bien qu'ils souffrent autant que de tels êtres peuvent souffrir." Les personnages Nell et Nagg ont donc été annoncés mais de façon énigmatique. Sont mis sur le même plan que le chien en peluche (qui, certes, a lui aussi perdu une "guibolle") avec l'expression "tels êtres", qui semble péjorative.

-> proposition de plan : un couple qui diffère dans ses relations de celui formé par Clov et Hamm ; dont les relations font naître le registre pathétique mais aussi le registre comique ; ce qui donne lieu de s'interroger sur le sens de cette pièce où l'on rit de ce qui n'est pas risible. En dépit de ses différences avec le couple Hamm-Clov, le couple formé par Nell et Nagg est très fortement et finement inséré dans les thèmes et motifs de la pièce. Ainsi, le sable qui remplace leur sciure rappelle l'expression de Clov en début de pièce : "Les grains s'ajoutent aux grains" (p. 18). Se souvenir au moment où Nagg propose à Nell les trois quarts de son biscuit que Hamm avait dit précédemment qu'il donnerait un biscuit et demi à Clov chaque jour pour qu'il ne meure pas (or 1,5 c'est 2x 0,75). Enfin, l'exclamation "hier" ne peut que rappeler également le "autrefois" de Hamm (p. 18). On aurait ainsi affaire à une variation sur le même thème, les deux couples apparaissant de façon similaire et différente à la fois.
Remarquer, enfin, que si les relations entre Nell et Nagg sont différentes, leur dialogue avance avec le même jeu de questions/réponses, qui n'avance pas. On aurait ainsi un double positif mais très proche car les deux couples sont touchés par l'amenuisement, la fin/la faim. Couples confrontés à la même impossibilité de sortir/finir mais attitude différente.

-> En conclusion, répondre à la question : l'intérêt de ce dialogue est de … ; rappeler que Hamm disait dans sa première réplique qu'il est "seul" : effectivement seul puisque incapable de se comporter comme ses parents se comportent l'un envers l'autre (tendresse et complicité, fondées sur des souvenirs, heureux, communs).


2. Expliquez le titre. (6 points)

-> Attention à prendre en compte les deux mots du titre : fin + partie. 


3. À quoi servent les objets ? (4 points)

Réponses souvent décevantes, qui semblent montrer une connaissance peu précise de la pièce, or vous aviez à la relire pour les réponses aux questions.
 

Remarques de méthode :


   * appuyez-vous sur des exemples précis et commentez les procédés.
par exemple : "Il y a toujours la réapparition des objets à différents moments de la pièce, ce qui montre qu'ils se servent toujours des mêmes objets."
-> quels objets ? à quels moments ? quels personnages utilisent des objets ? accessoires ou autre chose ?


* organisez vos réponses : phrase d'introduction ; 1 paragraphe = 1 idée+procédés+analyse+conclusion ; phrase de conclusion.

* il y a toujours un problème avec l'insertion des citations ! Mettez au moins un signe de ponctuation (par exemple les deux points).


* Avec une question du type "à quoi servent les objets", il faut obligatoirement commencer au brouillon par en dresser la liste ! c'est ce qui manque dans vos copies ; de plus, vous dressez souvent un catalogue plutôt que de proposer une réponse organisée par fonction des objets.