Introduction

(Rappel : "présenter" l'extrait > dire quelques mots sur l'auteur et le roman et situer le passage = dire ce qu'il est nécessaire de rappeler pour comprendre l'extrait.)

Situation : Rieux, docteur à Oran dans les années 1940, a remarqué de "curieux événements" : des rats sont morts puis son concierge. Castel, un autre médecin, vient de lui faire prononcer le mot "peste". Le personnage principal, qui est également le narrateur de cette "chronique", est à sa fenêtre et "réfléchit". 

Cet extrait se présente donc comme une pause réflexive dans le roman avec ce monologue intérieur du personnage pris en charge par le narrateur.

Problématique : en quoi cette pause propose-t-elle une réflexion sur les réactions de l'homme face aux "fléaux"? 

> chercher si ce texte est argumentatif et comment il est construit = comment les phrases s'enchaînent-elles ? Relever ce qui s'apparente à des mots-clés et tenter d'en proposer une définition (par exemple : fléau, humaniste, faire son métier...).

---

Quelques éléments remarqués et rappelés :

- le fait d'avoir dit le mot "peste" semble enclencher une mécanique tragique, fatale, que rien ne peut arrêter (cf la dernière phrase de la première partie : "L'état de peste est déclaré. Fermez la ville." cf construction en cinq parties comme les cinq actes d'une tragédie.

- l'absurde et la révolte :

- Rieux à la fois personnage principal et narrateur

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour vous aider, 2 cours de l'ENS sont en ligne :

- La première, ici (Sophie en a fait un compte rendu en commentaire - merci et bravo à elle !)

- La seconde,