1. Question du corpus :
  • Partir de la définition d'une didascalie pour examiner si ce qu'il se passe dans les trois textes est "normal" ou "étonnant".
  • Pour le texte B, la didascalie concerne tout ce qui précède la réplique du personnage (même si une partie n'est pas en italiques).
  • Puisque la question vous demande la/les fonction(s), il faut donc organiser votre réponse en paragraphe autour de verbes à l'infinitif (Fonction 1 est de..., fonction 2 est de...). À l'intérieur de chacun de ces paragraphes, examiner si les procédés sont les mêmes ou pas pour chaque texte => vous ferez donc une comparaison des textes, ce que l'on vous demande. 
  • rappel : pas plus d'un recto-verso !
2. Dissertation :
  • Partir de la définition et de l'étymologie des mots "théâtre" et "spectacle".
  • Trouver des idées/ arguments en consultant votre manuel mais aussi youtube (par exemple Dom Juan de Molière adapté par Marcel Bluwal) 

3. Écriture d'invention :

  • attention à la définition du mot dispute ! Allez donc faire un petit tour dans un dictionnaire !
  • pour trouver des idées/arguments, aidez-vous de vos lectures (personnelles et en classe), du manuel, des livres au CDI comme Le langage dramatique de P. Larthomas ou Le dictionnaire du théâtre de Pavis.
  • vous pouvez aussi utiliser le site théâtrecontemporain.net et faire une recherche avec le mot didascalie par exemple.

Bon courage !