Descriptif EAF
Mise à jour le 31 mai, 13:59
Descriptif des textes et activités à présenter à l’oral.
E.A.F. 2013
Épreuve orale
Ce descriptif contient 7 séquences et 25 Lectures Analytiques.
Manuel utilisé, auquel renvoient les pages mentionnées :
Passeurs de textes 1ère, Le Robert, Weblettres, 2012
En ligne à l’adresse : http://www.lerobert.com/feuilletage/viewer.php?isbn=9782321000792_complet
La classe a écrit de nombreux travaux sur le blog Les L du désir en ligne à l’adresse : blog.crdp-versailles.fr/lsaintex
Séquence 1 : en quoi la figure du père dans le roman montre-t-elle une évolution dans la construction du personnage romanesque ?
· Étude sous la forme de Groupement de textes.
O.E. :
- Le personnage de roman, du XVIIème siècle à nos jours.
- Les réécritures, du XVIIème siècle jusqu'à nos jours.
Lectures Analytiques :
LA 1 : Balzac, Le père Goriot, 1834 (l’agonie de Goriot)
LA 2 : J. Green, Adrienne Mesurat, 1927 (la partie de cartes)
LA 3 : Camus, La Peste, 1947 (la confession de Tarrou)
LA 4 : É. Chevillard, Dino Egger, 2011 (manuel p. 311)
Lectures cursives et activités :
- G.T. : la figure du père : extraits de Madame de Lafayette, La Princesse de Clèves (1678) ; Lesage, Gil Blas de Santillane (1715-1735) ; Voltaire, Candide (1759) ; Stendhal, Le Rouge et le Noir (1830) ; Vallès, L'enfant (1879) ; Maupassant, « Aux champs » (1882).
- G. T. : la mort du personnage :
Flaubert, Madame Bovary (la mort d’Emma, dans le manuel p. 570, de « En effet, elle regarda tout autour d’elle, lentement… » à « elle n’existait plus. »)
Zola, L’Assommoir (la mort de Gervaise),
Beckett, Malone meurt (dernières lignes),
Cohen, Belle du seigneur (dernières lignes).
- la figure du père dans un roman au choix de l’élève parmi :
Madame de Lafayette, La Princesse de Clèves (1678),
Stendhal, Le Rouge et le Noir (1830),
Balzac, Le père Goriot (1834),
Vallès, L’enfant (1879),
J. Green, Adrienne Mesurat (1927)
- L’évolution du personnage de roman, du XVIIème au XXème siècles.
Séquence 2 : Camus, La Peste (1947)
-> Le roman est construit sur les différentes réactions des personnages face au fléau de la peste : que nous donne à comprendre Camus à travers elles ?
· Étude sous la forme d’Œuvre Intégrale.
O.E. :
- Le personnage de roman, du XVIIème siècle à nos jours.
Lectures Analytiques :
LA 1 : Rieux face au mot « peste » (depuis « Le mot de peste venait d’être prononcé » à « tant qu’il y aura des fléaux. » et « Mais ce vertige ne tenait pas devant la raison » à « L’essentiel était de bien faire son métier. »)
LA 2 : La peste, fléau tragique (trois premiers paragraphes de la troisième partie).
LA 3 : L’évolution du personnage de Rambert (trois extraits tirés de II,2 et II, 8).
Lectures cursives et activités :
- Lecture en entier du roman La Peste.
- Les personnages de La Peste : leur réaction et leur évolution face à la peste.
- L’Absurde : comment les réactions des personnages proposent-elles une réflexion sur l’absurde ?
- La construction du personnage de roman : héros et anti-héros (scènes d’évasion). Extraits de La Chartreuse de Parme de Stenhal ; Le comte de Monte-Cristo de Dumas ; Les Misérables, Hugo.
- Lecture cursive du roman d'É. Carrère, D'autres vies que la mienne (2009).
Séquence 3 : Exercices de listes
-> Comment la forme de la liste devient-elle une esthétique ?
· Étude sous la forme de Groupement de Textes.
O.E. :
- Les réécritures, du XVIIème siècle jusqu'à nos jours.
- Écriture poétique et quête du sens, du Moyen Âge à nos jours.
Lectures Analytiques :
LA 1 : Perec, Les choses (incipit), 1965
LA 2 : Cendrars, Les Pâques à New York (extrait, p. 92-93 – attention : la mise en page est fautive, ce ne sont que des distiques).
LA 3 : Baudelaire, « L’invitation au voyage »
LA 4 : F. Bon, « Photos de classe », in Autobiographie des objets (2012)
Lectures cursives et activités :
- Extraits d’Espèces d’espaces et de Tentative d’épuisement d’un lieu parisien de Perec ; Les Années (extrait) d’Annie Ernaux : une autobiographie « impersonnelle et collective » ?
- Lecture en entier des Exercices de style de Queneau : réflexion sur la liste de ces réécritures.
- « Il y a » d’Apollinaire et « J’aime, je n’aime pas » de Barthes : écrire une liste pour parler de soi.
- Sur le site « le tiers livre » de François Bon, ses propres notices biographiques. Le blog comme liste de billets et construction d’une œuvre.
- Écritures de listes à la façon de Perec, d’Apollinaire (« Il y a »), de Barthes (« J’aime, je n’aime pas ») : les élèves sont invités à apporter leurs productions à l’épreuve d’oral. Mise en ligne sous forme de tweets sur Twitter, de commentaires sur le blog.
- Exposés sur la technique du collage dans le Cubisme et le Surréalisme.
Séquence 4 : le théâtre, un « bout à bout d’infinis » ?
-> En quoi le théâtre propose-t-il à la fois des paroles à entendre et un spectacle ?
· Étude sous la forme de Groupement de Textes
· Œuvre Intégrale : Beckett, Fin de partie, 1957
O.E. :
- Le texte théâtral et sa représentation, du XVIIème siècle à nos jours.
Lectures Analytiques :
LA 1 : Lagarce, Juste la fin du monde, 1990 (étude du Prologue)
LA 2 : Beckett, Fin de partie, extrait p. 413-414
LA 3 : Beckett, Fin de partie, extrait p. 415-416
LA 4 : Beckett, Fin de partie, extrait p. 417-418
LA 5 : Novarina, La Scène, 2003, extrait p. 402
Lectures cursives et activités :
- Réflexions sur la représentation de la pièce Fin de partie : interview de Ch. Berling, visionnage de la mise en scène de Berling.
- Les objets dans Fin de partie.
- Comparaison de six mises en scène du Prologue de Lagarce sur le site lagarce.net (http://www.lagarce.net/oeuvre/info_texte/idtext/12/type/extraits )
- Réflexions sur la représentation de « la scène du Pauvre » dans Dom Juan de Molière adaptée pour la télévision par Bluwal : l’affrontement verbal.
- Les élèves ont assisté à la représentation d’Une opérette à Ravensbrück de Germaine Tillion.
- Extrait de Le théâtre de Viala et Mesguich, Que sais-je ? (pp 60-63) : le théâtre, un « bout à bout d’infinis » .
Séquence 5 : le duel épique, un cliché littéraire ?
-> Quel est l’intérêt de réécrire un texte, un mythe, une scène ?
· Groupement de Textes
O.E. :
- Les réécritures, du XVIIème siècle jusqu'à nos jours.
Lectures Analytiques :
LA 1 : Homère, Iliade, extrait p. 500-501
LA 2 : La Fontaine, « Les deux coqs », p. 502-503
LA 3 : Voltaire, La Pucelle d’Orléans, extrait p. 505-506
Lectures cursives et activités :
- G. T. : le mythe de Don Juan (Molière, Dom Juan, 1665 ; Baudelaire, « Don Juan aux Enfers », Les Fleurs du mal, 1857 ; Barbey d’Aurevilly, « Le plus bel amour de Don Juan », Les Diaboliques, 1874 ; Maupassant, Mont-Oriol, 1887).
- Réalisation d’un diaporama sur le photojournalisme (Olivier Voisin, Martina Bacigalupo) : le photojournalisme, une « réécriture » de la réalité ?
- « Réécriture » de la scène de la douche de Psychose d’Hitchcock par Brian de Palma dans Phantom of the Paradise (1974) et dans Carrie (1976) : le jeu sur les registres.
Séquence 6 : « Je cherche l’Homme et je ne vois que des hommes ! » (Diogène)
-> Comment la découverte de l’Autre permet aux écrivains de faire réfléchir à soi ?
· Étude sous la forme de Groupement de Textes
O.E. :
- La question de l'Homme dans les genres de l'argumentation du XVIème à nos jours.
- Vers un espace culturel européen : Renaissance et humanisme.
Lectures Analytiques :
LA 1 : Montaigne, « Des cannibales » (fin : à partir de « Trois d’entre eux, ignorant... »)
LA 2 : Diderot, Supplément au voyage de Bougainville, (chapitre II, « Les adieux du vieillard », depuis « Pleurez, malheureux Otaïtiens » à « tes inutiles lumières. »)
LA 3 : Voltaire, Candide, 1759, XIX (début)
Lectures cursives et activités :
- G. T. : dans l’anthologie « Des cannibales » éditée chez FolioPlus classiques (C. Bénévent), les élèves doivent lire un extrait de leur choix parmi chaque groupe de textes suivants (soit cinq extraits au total) :
* Aristote, Hérodote, Plutarque
* Marco Polo, Las Casas, J. de Léry,
* Fontenelle, Cyrano de Bergerac, Rousseau, Voltaire, Swift, Montesquieu ;
* Chateaubriand, Du Camp, Flaubert, Baudelaire ;
* Rufin, Lévi-Strauss, Memmi, Césaire, Antelme, Cendrars, Michaux
- Lecture en entier du chapitre des Essais, « Des cannibales » (dans l’anthologie mentionnée ci-dessus).
- Lecture en entier du roman Cannibale de Didier Daeninckx (1998).
- G.T. « Culture et nature » (extraits de Montaigne, Levi-Strauss, Leiris).
- L’Humanisme et les Lumières.
- Article « La culture du partage ou l’ivresse des foules » d’André Gunthert paru sur son carnet de recherche L’Atelier des icônes (mai 2013) – voir en ligne :
http://culturevisuelle.org/icones/2731
Séquence 7 : avatars du poète
-> Comment les rencontres faites par Baudelaire dans Paris deviennent-elles poétiques ?
· Étude sous la forme d’œuvre intégrale des « Tableaux parisiens » de Baudelaire (Les Fleurs du mal, 1861).
O.E. :
-Écriture poétique et quête du sens, du Moyen Âge à nos jours.
Lectures Analytiques :
LA 1 : « Le Cygne », II (à partir de « Paris change ! »)
LA 2 : « Les aveugles »
LA 3 : « À une passante »
Lectures cursives et activités :
- Lecture cursive de la section des « Tableaux parisiens ».
- Groupement de textes - figures et figurations du poète :
* Victor Hugo : « Fonctions du poète », les Rayons et les ombres, 1840 ; Baudelaire, « l’Albatros », les fleurs du mal, 1857 ; René Daumal, Les dernières paroles du poète, extrait final, le contre-ciel, 1936 ; Paul Eluard, L’Evidence poétique, 1939.
* Lecture cursive de « Au lecteur », « Bénédiction », « L’albatros », « Parfum exotique », « Bohémiens en voyage ».
- Forme(s) poétique(s) et modernité.
- La parabole des aveugles, dit d’Enfer, Pieter II Bruegel, vers 1630
Publié le 08 septembre 2012 par La prof