« Cézanne et moi » est un film réalisé par Danièle Thompson. C’est une comédie dramatique mais aussi un film biographique et historique puisque il raconte l’histoire d’Emile Zola avec son ami Paul Cézanne. En effet il relate l’amitié mais aussi la rivalité entre les deux hommes. Tous deux natifs d’Aix-en-Provence, ils se rencontrent à l’école. Emile Zola, orphelin de père immigré, grandit dans un milieu modeste et devint écrivain ainsi que représentant du naturalisme. Cézanne lui, est fils de banquier et n’est pas proche de son père à cause de nombreuses disputes. Il devient peintre, membre de l’impressionnisme et précurseur du cubisme. L’histoire est racontée en faisant des sauts dans trois époques différentes : La première époque où les deux artistes vivent leur jeunesse entre amis, la deuxième où ils ont grandi et vivent dans des endroits différents (Paris pour Zola et Aix-en-Provence pour Cézanne) et la troisième où ils ont vieilli et se retrouvent pour se disputer. En effet leur amitié se termine après la parution de « L’œuvre » écrit par Zola car Cézanne s’est reconnu dans le livre et s’est senti visé par toutes les paroles négatives de celui-ci. Ensuite, la qualité visuelle est assez bien mais pas exceptionnelle dans la mesure où les paysages sont surtout des forêts, les collines d’Aix et les villes. Néanmoins certains plans sont pas mal.
Par ailleurs, la qualité du jeu d’acteur est bonne car avec tous les sauts temporels, les personnages éprouvent une multitude d’émotions comme la joie, la tristesse, l’amour, la haine, la colère ou encore le désespoir. Les acteurs ont donc réussi à s’adapter à différentes humeurs.
Pour finir, j’ai aimé le film malgré quelques petits désagréments. En effet pour moi qui connaissais déjà l’histoire de l’amitié de Zola et Cézanne, je n’ai pas eu de difficultés à comprendre le film. J’ai donc aimé voir les deux hommes évoluer dans leur vie. Cependant certaines scènes sont trop longues et inutiles car elles ne donnent aucun rythme alors ces moments-là (comme la fin du film) deviennent rapidement ennuyants.
M. F.