1-Présentation du film
Cézanne et moi est un film écrit et réalisé par Danièle Thompson.
Il a été tourné en 2015 et est sorti le 21 septembre 2016.
Les acteurs principaux sont Guillaume Canet et Guillaume Gallienne jouant respectivement les rôles d’Émile Zola et Paul Cézanne.
Ce film est un « biopic ». Il relate l’histoire de l’amitié tumultueuse qu’ont entretenue le peintre Paul Cézanne et le romancier Emile Zola depuis l’enfance. Il débute lorsque Zola publie « L’œuvre », dont le personnage principal est un peintre maudit. Cézanne croit se reconnaitre dans ce portrait et s’en plaint auprès de Zola. C’est l’occasion de retrouvailles entre les deux amis, qui vont alors évoquer leurs souvenirs : Zola, enfant né dans une famille modeste, a connu le succès grâce à ses romans, tandis que son ami Cézanne, issu de la bourgeoisie, n’a jamais été reconnu de son vivant pour sa peinture. On assiste durant le film à différents épisodes de la vie des deux artistes ainsi qu’aux affrontements qui opposent régulièrement les deux amis.
2- Accueil par la critique
Les avis sur ce film sont très partagés. Cependant tous s’accordent à dire que ce film est très bien documenté ; qu’il s’agit d’une très belle reconstitution historique, avec des décors très soignés. Le thème du film, l’amitié méconnue entre Cézanne et Zola, fait également l’unanimité.
Les critiques sont plus partagées concernant le montage et les allers- retours incessants d’une époque à l’autre, qui finissent par égarer le spectateur. Par ailleurs, beaucoup reprochent à Guillaume Gallienne de « surjouer » et de faire de Cézanne un personnage quasi hystérique.
3) Avis personnel
Ce film m’a semblé très intéressant sur le plan de la reconstitution historique et il m’a permis de découvrir que Zola et Cézanne avaient été amis. J’ai apprécié le montage, qui intègre de nombreux flashbacks donnant beaucoup de rythme au film, ainsi que les images à l’esthétique très recherchée.
Cependant, le film consacre à mon avis trop de temps à des scènes de disputes disproportionnées entre les deux artistes. Les hurlements récurrents de Cézanne finissent par lasser, d’autant plus que le sujet des disputes n’a pas grand-chose à voir avec l’art.
Notes
-Jeu des acteurs -> 1/2 points
-Histoire/Scénario -> 1/2 points
-Décor/Costumes -> 2/2points
-Ambiance -> 2/2 points
-Musique -> 0.5/1 point
-Ressenti -> 0.5/1 point
TOTAL : 7/10
N. F.