Un film assez décevant.

I-PERSONNAGES

1-PRESENTAITON DES PERSONNAGES

Emile Zola est écrivain. Considéré comme un des principaux représentants du naturalisme. Ses romans ont connu de très belles adaptations en film.

Tandis que Paul Cézanne est peintre. Il est membre du mouvement impressionniste. Ses œuvres n’ont été qu’aimées qu’après sa mort.

2-JEU DES ACTEURS

Dans l'ensemble, les acteurs respectent le langage et la personnalité de ceux-là tout en exagérant leur rôle, qui peut être pesant à force (comme les femmes qui crient ou encore Cézanne et Zola qui se disputent et redeviennent calme instantanément). Comme cette reproduction de l’accent provençal qui sonne parfois faux et abîme les dialogues qui peuvent être intéressants.

II-CRITIQUE DU FILM

1-CRITIQUE DE L’HISTOIRE (COHERENT, DIALOGUE)

Les dialogues sont intéressants et bien construits, malgré quelques jurons qui pouvaient ne pas être prononcé.

Avec les flashbacks émis tout au long du film, l'histoire en devient compliquée et dure à replacer dans le contexte.

Les femmes y sont le plus souvent dénudées, ce qui pourrait choquer le jeune public qui regarde ce film.

2-LA MUSIQUE

Rare apparaît le son d'une musique, malgré l'ennui de l'écoute de celle-ci quand elle se dévoile.

3-DECORS

Que ce soit les habits, le choix de l'emplacement du tournage, le monument qui l'entoure, ou encore la décoration architecturale, tout ceci étaient très bien choisi pour le choix du film. Tous ses éléments montraient bien le style du 19eme siècle. Je trouve les robes magnifiques.

Aussi, les tableaux montrés font découvrir la beauté de l'art et de la passion du peintre, ce qui transfère une beauté incomparable.

III-BON ET MAUVAIS COTES

1-BON COTES

Ce film nous aura permis d'apprendre les vies passionnantes de Zola et Cézanne et de voir le monde au 19e siècle. Il est très émouvant également.

2-MAUVAIS COTES

Il y a quelques défauts dans ce film, comme plusieurs mal éclairées qui pourtant doivent être étincelantes comme les tableaux présenté tout au long du film.

IV-CONCLUSION

Pour conclure, Cézanne et moi est un film assez décevant dans le fait que le jeu des acteurs et l'accent provençal de Cézanne retire la beauté du film. Ainsi que l'histoire en elle-même est assez ennuyante avec les flashbacks qui n'ont pas de rapport. Heureusement, les décors et les habits étaient là pour apporter un peu de douceur à un beau regard au film qui nous montre le style du 19eme siècle.

Je ne vous conseille pas ce film.

C. D.