Dans cette critique du film « Cézanne et moi » réalisé par Danièle Thompson (sortie en octobre 2016), je vais vous exposer mon avis ainsi que l’avis général. Vous pourrez donc voir que l’avis général est assez négatif.
Je vais commencer ma critique par un rapide résumé qui vous remettra en tête l’histoire et qui peut être vous la fera découvrir.
Dans ce film, on apprend tout d’abord à connaître l’histoire commune des deux personnages enfants. Ces deux personnages sont Paul Cézanne (Guillaume Gallienne), et Emile Zola (Guillaume Canet). Etant jeunes, ils s’aimaient beaucoup, ils partageaient tout. A cette époque-là, Paul est riche seulement Emile était pauvre. En grandissant, ils quittent Aix, « montent » à Paris. Puis s’installent au même endroit, continue à partager leur vie... Ils continuent d’avoir des rêves communs seulement, par la ensuite, ayant grandi, Paul devient peintre et Emile devient écrivain. C’est à cette époque, que des divergences commencent à apparaitre notamment car Paul, contrairement à Emile a du mal à se faire reconnaitre dans le monde de la peinture. A partir de ce moment-là, ils vont commencer à se disputer, des jalousies vont apparaitre….Mais même avec ces différences et ces jalousies ils ne vont pas cesser de se voir ni de s’aimer comme des enfants.
Comme vous pouvez le jugez à ce résumé, l’histoire semble assez simple et facile à suivre seulement le passage presque sans arrêt de l’époque où les personnages étaient jeunes à l’époque où ils sont vieux devient rapidement épuisant pour le spectateur. En effet, de nombreuses choses font que le téléspectateur est rapidement lassé et qu’il n’arrive pas à se projeter dans l’histoire. Il y a en plus des passages d’une époque a une autre, des jurons très présents tout au long du film, il est très rare qu’il y ait des moments où rien de perturbant ou même de choquant se passe que ce soit des femmes nues, des disputent violentes, des règlements de compte…
Cependant, toutes ces petites choses mises à part, l’histoire et les paysages sont tout simplement magiques et magnifiques ce qui donne envie au téléspectateur de s’imprégner de l’histoire et de se mettre à la place des personnages. Autre chose de positif, pendant le film, nous ressentons toutes les émotions que vivent les personnages que ce soit la tristesse d’être séparés, la joie de leurs succès ou encore la colère des personnages. Cela est rendu possible grâce à l’ambiance du film créé par la musique, les lieux, le jeu des acteurs …
En effet même si peu de gens en parlent, le jeu des acteurs est superbe, les acteurs de ce film jouent et correspondent à merveille au rôle qui leurs sont attribués. Ce très bon jeu d’acteur mis à part, le film ne m’a pas complétement« séduite ».Mon avis est donc mitigé pour les raisons énoncées juste au-dessus mais dans l’ensemble, les points positifs moins nombreux que les points négatifs l’emportent. Ce qui me fait arriver à une note de 8/10 si je devais le noter.
R. R.