Je trouve que ce film est assez réussi.

Français : Critique du film « Cézanne et moi ».

Introduction et résumé : « Cézanne et moi » est un film français de Danièle Thompson, sorti le 21 septembre 2016, et d’une durée de 1h54. Il est qualifié comme étant une comédie dramatique et est interprété par Guillaume Canet, Guillaume Gallienne, Alice Pol, Déborah François, Sabine Azéma et bien d’autres.

Ce biopic est basée sur la supposée dernière rencontre entre Zola et Cézanne en 1886 à Médan. Peu de temps avant cette rencontre, Zola publie un nouveau volume de la série Rougon-Macquart, « l’Œuvre ». Celle-ci met en scène un dénommé Claude Lantier, un peintre maudit et incompris. Paul Cézanne, se reconnaît dans ce portrait et s’en offusque auprès de l’écrivain. C’est cependant l’occasion pour eux de se remémorer et d’évoquer leurs souvenirs d’enfance, leur scolarité dans le sud de la France, leurs amours, et leurs débuts dans le monde de l’art. A leur rencontre, ils ont tous deux de classe sociale différente : Paul est riche, Emile est pauvre. Après leurs études, ils décident de se rendre à Paris et réussissent à se lier d’amitié avec un groupe d’artistes encore peu connus, comme eux. Les années passent mais la gloire semble échapper à Paul qui se sent incompris et méprisé par ses confrères. Il fait preuve tout au long du film de jalousie, de mauvaise foi et montre un caractère difficile. Emile, lui, connaît le succès et la renommée, il a de son côté un caractère plus lisse et moins nerveux que Paul. Par ailleurs, la jalousie et la rancœur qui se crée entre les deux amis ne manqueront pas de mettre en péril cette amitié si fragile. Finalement, aucun obstacle ne pourra séparer ce « couple » d’artiste qui n’arrive pas à cesser de s’aimer.

Critique de la presse et des spectateurs : Généralement, le film ne présente pas de critiques qui lui sont favorables. En effet, on lui trouve un style un peu trop académique et rempli « d’image d’Epinal » selon un journaliste du Figaro. De plus, le jeu d’interprétation est vivement critiqué. On cite un « malaise » dans le jeu de Guillaume Canet et une « surchauffe » dans celui de  Guillaume Gallienne à cause de son accent provençal peu réaliste et de son attitude où il en fait « vraiment trop ». On reconnaît cependant à ce film une très bonne qualité de la représentation historique et une bonne fidélité du scénario quant à la vie des deux artistes.

Critique personnelle : Ne connaissant pas vraiment les biographies de l’écrivain et du peintre, je peux dire que ce film m’a aidé à cerner les caractères et les personnalités de chacun. Je trouve aussi que les retours dans le passé sont appropriés et nous montrent les éléments essentiels de leur amitié. J’ai cependant été surprise et  mitigée sur le jeu d’interprétations des acteurs que j’ai trouvé peu naturel, même s’il s’agit d’acteurs que j’aime beaucoup. Néanmoins, je peux dire que les décors et les costumes nous plongent tout à fait dans l’époque du réalisme et du naturalisme (19ème siècle). On peut ainsi admirer les belles couleurs de la Provence et aussi les airs de changements qui soufflent sur Paris.

Conclusion : Pour ma part, je trouve que ce film est assez réussi et reflètent l’amitié tumultueuse qui lie ces deux artistes. Il s’agit d’un film, qui nous renvoie aussi à observer les états d’esprits et le contexte historique de l’époque, c’est l’apparition du réalisme et du naturalisme ; malgré un jeu d’acteur peu convaincant et une fin un peu longue au dénouement.

Barème :

  • Scénario 2/3
  • Jeu d’acteur 1/2
  • Costumes et décors 2/2
  • Ambiance 1/2
  • Musique 1/1

Total : 7/10

 

L.E.