1-L'ours brun

                                                                           source photographique :  Martha de Jong-Lantink sur Flickr

L’ours brun(Ursurs Arctos)est un ours qui peut peser jusqu’à 700kg.Il est menacé de disparition en France et disparu au Liban. Il y a 200 000 ours bruns dans le monde,et seulement trente dans les Pyrénées,où il est en en voie d’extinction. Son espérance de vie en nature est d’environ 30 ans et de 40 ans en captivité. L’ours est nocturne et omnivore :il mange des poissons,des champignons,des insectes et quelques petits mammifères. En automne,il mange énormément de fruits qui lui donnent de l’énergie pour hiberner. L’ours brun est solitaire ; plus il vieillit,moins il aime la compagnie. Vers décembre, il prépare une litière pour sa prochaine hibernation.

L’ours brun est l’animal symbole des Pyrénées. Considéré comme nuisible et chassé pour sa graisse,sa peau et sa chair, l’ours brun y est en voie d’extinction .Il occupe la majorité de L’Europe.

Sources :http://www.dinosauria.com/ours_brun.htm

www.wikipedia.com

http://www.midi-pyrénées.développement-durable.gouv.fr

2-L’ours blanc

                                                                                          source photographique : Martha de Jong-lantink sur Flickr

L’ours blanc,(Ursus maritimus),aussi appelé ours polaire,vit dans les régions arctiques.C’est un mammifère marin semi-aquatique.Il vit uniquement au pôle Nord.La population d’ours blancs est comprise entre 20 000 et 25 000 individus.

Par rapport à l’ours brun,l’ours blanc à un corps,un cou et un crâne plus longs.Les ours blancs sont des animaux solitaires.L’ours blanc fait partie fait partie de la liste rouge des espèces menacées de IUCN(Union Internationale pour la Conservation de la Nature).Les ours blancs mangent des phoques de deux espèces distinctes :le Phoca lispida et Erignathus barbatus.Il mange aussi des morses.

Pour plus d’informations voir aussi :www.lourspolaire.com/portrait.php

Sources :http://www.wikipedia.com

                                                                                                                                                                                                              Ecrit par : Francesco