L'équipe de France de Rugby.

http://wikipedia

Comme chaque année, le tournoi de rugby appelé tournoi des 6 nations se déroule vers février, mars. Dans ce tournoi, six équipes de rugby à XV participent. Ce sont les  équipes nationales de la France, l'Angleterre, l,Écosse, le pays de Galle, l'Irlande et l'Italie. L'équipe qui gagne le plus de matchs est sacré champion d'Europe et si une équipe gagne sans perdre de match elle a réalisé le Grand Chelem.

 L'ancêtre du tournoi des 6 nations est apparu en 1882. A cette époque, ce tournoi s'appelait le tournoi des Quatre nations et il opposait l'Écosse, le pays de Galles, l'Irlande et l'Angleterre. En 1910 la France rejoint ce tournoi qui se baptise dorénavant le tournoi des Cinq Nations. En 2000 c'est l'Italie qui rejoint ce tournoi qui se renomme donc le tournoi des Six Nations. Cependant à cause de brutalités sur le terrain et de rivalités entre les pays, ce Tournoi ne se disputait pas toujours entièrement. Notamment en 1914 la France est exclue du tournoi pour cause de violences mais à cause de la guerre cette exclusion ne s'est pas réalisée. En 1931 la France est de nouveau exclue du tournoi pour cause de violences et de professionnalisme. Elle réintègre le tournoi en 1939. Cependant elle ne réintègre pas le tournoi tout de suite car il est interrompu de 1939 à 1947 à cause de la seconde guerre mondiale.

  Ce tournoi a été remporté le plus souvent par le Pays de Galles avec 37 victoires dont 11 Grands Chelem en 119 compétitions. C'est l'Angleterre qui est deuxième avec 36 victoires dont 12 Grands Chelem en 117 compétitions. La France est troisième avec 25 victoires dont 9 Grands Chelems en seulement 84 tournois disputés. 

 Elle remporte sa première victoire en 1959 mais ne réussit le Grand Chelem qu'en 1968. La France a eu des moments de gloire mais aussi de déception car elle a eu 7 fois la cuillère de bois c'est-à-dire que pendant 7 éditions du tournoi, elle a perdu tous ses matchs. L'équipe qui a le plus de cuillères en bois est l'Irlande avec 14 exemplaires de ce trophée.

Jean