Comme vous le savez sûrement, la prochaine Coupe du Monde se déroulera au Brésil.

Comme c'est la plus grande compétition de football et qu'elle se déroule  dans un pays ou ce sport est très important, la capacité des stades a été soit augmentée pour pouvoir accueillir le maximum de personnes, soit diminuée pour éviter les bagarres entre les supporters des différents clubs.

 Cette année, 32 équipes vont jouer dans 12 stades différents.

Il y aura d'abord des poules composées de quatre équipes qui vont jouer une fois contre les autre équipes du groupe. Les deux équipe qui ont le plus de victoire seront qualifiées pour la phase a élimination directe.

Les groupes seront composés de :

-Groupe A: Brésil,Croatie, Mexique et Cameroun.

-Groupe B: Espagne, Pays-Bas, Chili et Australie.

-Groupe C: Colombie, Grèce, Côte d'Ivoire et Japon.

-Groupe D: Uruguay, Costa Rica, Angleterre et Italie.

-Groupe E: France, Honduras, Équateur et Suisse.

-Groupe F: Argentine, Bosnie-Herzégovine, Iran et Nigeria.

-Groupe G: Allemagne, Portugal, Ghana et États-Unis.

-Groupe H: Belgique, Algérie, Corée du Sud et Russie.

 

         Quand les matchs de poule seront terminés, le 1er du groupe A jouera contre le 2eme du groupe B, le 2eme du groupe A contre le 1er du groupe B etc.

Lors de la phase d'élimination directe, il y aura d'abord des huitièmes de finale, quarts de finale,demi-finales et la finale qui aura lieu le dimanche 13 juillet au stade de Rio de Janeiro, le Maracana. Les autres matchs se disputerons a:

- à Belo Horizonte, au Mineirao (il y aura un huitième de finale et une demi-finale).

-à la capitale, Brasilia au Estadio Nacional ( il y aura un huitième de finale, un quart de finale et le match pour la 3eme position ).

- à Cuiaba à l' Arena Pantanal ( il y aura seulement des matchs de poule).

- à Curitiba à l'Arena da Baixada ( Il y aura seulement des matchs de poule).

- à Fortaleza à l'Arena Castelao ( il y aura un huitième de finale et un quart de finale).

- à Manaus à l'Arena Amazônia ( Il y aura seulement des matchs de poule).

- à Natal à l'Arena das Dunas ( Il y aura seulement des matchs de poule).

- à Porto-Alegre, au stade Beira-Rio ( il y aura seulement un huitième de finale).

- à Recife, à l'Arena Pernambuco (il y aura seulement un huitième de finale).

- à Salvador, au stade Fonte Nova ( il y aura un huitième de finale et un quart de finale).

- et à Sao Paulo, à l'Arena de Sao Paulo ( il y aura un huitième de finale et une demi-finale).

     La Coupe du Monde ne plait pas à tous les brésiliens car, comme presque tous les stades ont été rénovés ou même reconstruits( inutilement ajoutent même certaines personnes), les impôts ont augmentés. Cependant la goutte qui a fait déborder le vase est le fait que les prix de bus ont augmentés. Pour protester contre cela, il y a eu beaucoup de manifestations, surtout pendant la Coupe des Confédérations. Malheureusement, des manifestations sont attendues pendant la Coupe du Monde. Heureusement, certaines personnes, Pelé compris, pensent que ces rénovations étaient nécessaires et luttent pour l'arrêt de ces manifestations. Pour prouver que ces travaux étaient nécessaires et pour espérer avoir un nouveau mandat, les dirigeants du Brésil on interêts à ce que le Brésil gagne la Coupe du Monde. Sinon, presque tout le Brésil sera contre eux.

     Pour en revenir à la Coupe du Monde, la cérémonie d'ouverture se déroulera le 12 juin, deux heures avant le match d'ouverture qui opposera le Brésil à la Croatie. Comme chaque fois, plusieurs prix seront remis à la fin de cette Coupe du Monde. Il y aura le Ballon d'Or, au meilleur joueur, le Soulier d'Or, au meilleur buteur, le Meilleur gardien, le Meilleur jeune joueur et le Prix du fair-play qui reviendra à l'équipe la plus fair-play. Il y aura aussi la All-star team. C'est une équipe composée des meilleurs joueurs de cette Coupe du Monde. Évidemment il y a aussi le trophée de la victoire qui reviendra à l'équipe qui gagnera la finale. Pour ce trophée, les favoris sont le: Brésil, l'Espagne et l'Allemagne. Les équipes en finale auront (normalement) joué sept matchs. Le match pour la 3eme place se dérouler le 12 juillet à Brasilia et la finale se jouera le 13 juillet a Rio de Janeiro.

Sources de l'image : Wikipédia

_stade Maracana de Rio de Janeiro

Jean