Hier soir, (le 8 décembre) ont eu lieu les derniers matchs du championnat brésilien de football. Ce championnat appelé le " Brasileirao " se déroule chaque année du mois de  Juillet au mois de Décembre depuis 1959. Pendant ces six mois, 20 équipe s'affrontent deux fois chacune. Pour être plus précis, le Brasileirao au Brésil est l'équivalent de la Ligue 1 en France.

Comme en France,il y a plusieurs niveaux et à chacun d'eux, les quatre premiers montent au niveau supérieur et les quatre derniers descendent. Sauf, au meilleur niveau, appelé la Serie A, dans laquelle les premiers sont qualifiés pour la Copa Libertadores (la coupe d'Amérique du Sud, comme la Ligue des Champions en Europe).

Cette année, les quatre équipes qui sont descendues en Serie B (la deuxième division) sont: Nautico (club de Recife ), Ponte Preta ( club de Campinas ), Vasco de Gama ( club de Rio de Janeiro) et Portuguesa (club de São Paulo).  Les équipes qualifiées pour la Copa Libertadores sont: Botafogo ( encore un club de Rio de Janeiro), Atletico-paranaense ( club de Curitiba ), Gremio ( club de Porto Alegre ) et le vainqueur de ce Brasileirao 2013 le Cruzeiro (club de Belo Horizonte). Mais, cette année, une 5eme équipe s'est qualifiée car elle a gagné la Copa Libertadore l'année dernière. Cette équipe s'appelle l'Atletico mineiro (club de Belo Horizonte). 

Il y a vingt équipes en Serie A mais seulement 11 villes sont représentées parmi elles. Cela fait presque 2 équipes par ville. C'est beaucoup, surtout pour un pays aussi grand que le Brésil. Le fait d'avoir autant d'équipes par ville prouve que le football est très important au Brésil. Cependant la ville ou il y a le plus d'équipes, est Rio de Janeiro, avec ses 4 équipes : Botafogo, Flamengo, Fluminense et Vasco da Gama. Mais, le fait d'avoir d'équipes par ville provoque aussi des Clasicos. Les Clasicos les plus important au Brésil  sont :

-Le Fla-Flu. Match opposant les deux équipes de Rio de Janeiro Flamengo et Fluminense. Ce match est surement le plus important du Brasileirao. Il a été gagné plus de fois par Flamengo que par Fluminense mais les deux équipes ont le même niveau, ce qui donne lieu à un match souvent exceptionnel. C'est un derby.

-Le Gre-Nal. Match entre Gremio et Internacional, deux équipes de Porto Alegre. Cette rencontre n'est pas suivie dans le Brésil entier, mais les supporters sont normalement au rendez-vous. Pour cette raison, des tribunes doivent rester vides pour éviter que les supporters des deux équipes ne se retrouvent côte à côte et se bagarrent.

-Ga-Cru. Ce sont l'Atletico Mineiro et le Cruzeiro qui s'affrontent lors de ce match. Cette rencontre est celle entre deux équipes extraordinaires car l'Atletico Mineiro était sur le point de descendre en Serie B il y a deux ans mais s'est néanmoins sauvé à l'avant-dernière journée. L'année suivante il était vice-champion du Brésil puis la saison d’après champion d’Amérique du Sud ! Par contre, en 2011, le Cruzeiro a échappé à la Serie B lors de la dernière journée! Puis sur la plus haute marche du podium deux ans après. Donc ce match fait partie des plus spectaculaires du Brasileirao.

 Les deux années passées, les matchs du Brasileirao n'ont pas pu se faire dans les meilleurs stades car la plupart étaient en travaux pour la Coupe du Monde 2014.


Source de l'image

_stade Maracana de Rio de Janeiro

Jean