Wikimedia commons

 Le Mato Grosso est un état qui se situé à l'ouest du Brésil. En été, il y a 6 heures de décalage horaire entre Paris et le Mato Grosso. Il se compose de trois parties géographiques :

Les nénuphars du Pantanal, Miquitos via FLickr

-Le Pantanal est un grand marais situé au sud-ouest du Mato Grosso. Il abrite une grande variété d'animaux comme des crocodiles, beaucoup d'oiseaux, des panthères... A cause de ces animaux, il est dangereux de s' y aventurer seul.Mais le principal défaut de cet endroit est le nombre incalculable de moustiques.

-La partie au Nord de l'état  est dominée par la forêt amazonienne. Cette forêt n'est pas comme celles qu'on peut voir en France car elle est beaucoup plus dense et plus humides. La faune aussi  est beaucoup plus nombreuse et variée, effrayante parfois.

les chutes d'Iguaçu, mirantesmt

-Il reste la partie au sud-est qui est un plateau car en s'y aventurant un peu, on voit un grand trou comme le Grand Canyon. Comme sur tous les plateaux, il y a une pente et cette pente descend vers le Pantanal. Alors pendant la saison des pluies  (d'octobre à mars) l'eau descend vers le Pantanal  et c'est donc inondé. Mais pendant la saison sèche (d'avril a septembre) le niveau de l'eau descend, alors, a la fin de la saison des pluies suivante, l'eau est au même niveau que l'année passée.

Jean