Source : LeTourdeFrance.com

      Le tour de France est une compétition de vélo qui se déroule sur plusieurs étapes. Longue de plus de 3000 km, c'est la compétition cycliste la plus importante du monde. Depuis 1903, elle se déroule chaque année en France, au mois de Juillet.

     Voici un petit rappel sur la naissance de la course : Jusqu'en 1900 il n'y avait qu'un quotidien sportif. Il s'appelait Le Vélo. Cette année-là, un autre journal sportif apparait. Il s'appelle L'Auto-Vélo. Le directeur du Vélo trouve que le titre choisi est copié de son journal donc il fait un procès à de Dion, le directeur de l'Auto-Vélo. De Dion le perd et doit donc renommer son journal en L'Auto. Comme le cyclisme était très important à ce moment-là, ce changement de nom fit diminuer le nombre de ventes. Pour le remonter, Desgrange propose à De Dion de créer « la plus grande épreuve cycliste jamais organisée » qu'il décide d'appeler Le Tour de France. Cela augmente tellement le nombre de ventes que Le Vélo fait faillite l'année suivante.

     Cette année, le Tour commencera le 5 juillet et se terminera le 27 juillet. Il symbolisera le centenaire de la première guerre mondiale donc passera dans des endrois importants comme l'Angleterre et Verdun. Il débutera à Leeds en Angleterre et se terminera comme d'habitude à Paris, sur les Champs-Elysées. Il passera en Angleterre, en Belgique, en France et en Espagne.

 L'étape la plus longue sera la 16ème, de Carcassonne à Bagnère-de-Luchon avec 237,5 km. Ce sera aussi l'étape la plus dure avec 17,1 km d’ascensions dont un col Hors-Catégorie.

 Le favori cette année est Alberto Contador déjà double vainqueur en 2007 et 2009. Néanmoins il sera surveillé car il a été reconnu coupable en 2012 de s'être dopé ( il a pris une drogue qui lui donne plus de force et d'endurance. C'est évidemment illégal). Malheureusement cela arrive souvent chez les cyclistes. 22 équipes participeront à ce tour et l'équipe favorite est évidemment l'équipe anglaise Sky.