Mais pourquoi l'Info dans tous ses états?
Par M. A. le 18 mars 2017, 11:02 - Edito - Lien permanent
Dans le cadre d'un dispositif d'Enseignement Pratique Interdisciplinaire (EPI), une équipe dynamique de professeurs de quatrième se propose de travailler l'Education aux Médias et à l'Information (EMI) avec l'ensemble des élèves de ce niveau.
Convaincus que décrypter, comprendre l'information sont l'un des piliers de la formation du citoyen en devenir, ces enseignants vont conduire leurs élèves à mettre la main à la pâte car c'est en faisant que l'on maîtrise le mieux son sujet.
L'information revêt des formes variées qui ont chacune leurs fonctions. Il s'agira d'analyser les codes de ces différentes écritures médiatiques, que ce soit une brève, un billet ou encore un reportage, pour être alors en mesure de produire de l'information, selon un format établi. C'est pour cette raison qu'à l'origine du projet l'équipe a décidé de l'aborder sous l'angle de "L'information dans tous ses états". Quel message veut-on me faire passer? Quelles sont les intentions de l'auteur? Puis-je me fier à cet auteur?... sont autant de questions auxquelles nous sommes quotidiennement confrontés. Les enseignants de français, anglais, histoire géographie, arts plastiques de quatrième et le professeur documentaliste sont engagés dans ce projet mais ce sont bien les élèves qui en seront les acteurs et qui, par leurs productions (rédaction d’articles, réalisation de reportages audio ou vidéo, diffusion de publicités…), feront vivre ce blog pour, à leur tour, enseigner l’information à leurs pairs.
M. A.