C.R.D.P.

le wallon

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Qui sommes-nous ?

Bonjour à vous scientifiques en herbe !

Nous sommes deux enseignantes porteuses du projet de ce blog, l'une professeure de Sciences de la Vie et de la Terre (Sara) et l'autre professeure-documentaliste (Laure-Estelle, j'enseigne l'Education aux Médias et à l'Information), au Collège Henri Wallon de Bezons.

Sara : L'idée m'est venue de faire une émission radio avec les élèves, à l'image de La Terre au carré, émission scientifique de Mathieu Vidard sur France Inter. J'adore les débats avec les invités sur l'actualité des sciences, les contenus sont scientifiques tout en restant accessibles à tous. J'ai souhaité partager cette expérience avec ma collègue.

Laure-Estelle : Pour publier cette émission, nous avons pensé à un blog hébergé par l'Académie de Versailles, pour permettre aussi aux élèves de publier des billets de blog, des illustrations... L'idée est de leur permettre de fixer leurs connaissances en publiant.

Sara : Les élèves deviennent acteurs de leurs apprentissages et construisent leurs savoirs, savoirs-être et savoirs-faire.

Laure-Estelle : Ils travaillent d'abord en autonomie par petits groupes de besoins définis par l'enseignante de SVT, en connaissance du groupe-classe. A partir de ressources choisies par elle de type graphiques, photos, schémas scientifiques etc., ils font des déductions et mobilisent leurs propres savoirs scolaires et non scolaires.

Sara : Je leur donne aussi des "Coups de pouce" pour aider à la résolution du problème en méthodologie, concernant les notions et les techniques. Mais ce qui plaît le plus aux élèves, c'est le fait que je leur donne un ordre de mission de la part de Greta Thunberg à chaque fois, avec des rôles prédéfinis. Donc ils sont tous investis, notamment le chef d'équipe pour réguler les débats et favoriser l'avancement du travail.

Laure-Estelle : Avec la mise en place de l'émission de radio, cet aspect de jeu de rôles s'est renforcé, avec par exemple l'équipe technique de radio chargée de la construction de l'émission dont des journalistes-investigateurs, un animateur et un co-animateur ainsi qu'un chauffeur de salle.

Sara : La première émission de radio se présente sous la forme d'un débat sur le réchauffement climatique opposant Greta Thunberg et son équipe de jeunes militants à un groupe de climatosceptiques. Un groupe de scientifiques vient pacifier la fin de l'émission en apportant les connaissances fixées sur ce sujet.

Nous avons conçu ce blog comme une vulgarisation scientifique pour tous, on vous laisse le découvrir !

Publié le 13 décembre 2019 par Velayandon Sara (College Henri Wallon, Bezons (95))

Blog « le wallon »mmm - Responsable éditorial : Dane de l'académie de Versailles - Mentions légales - Contacter le blogmaster