C.R.D.P.

le wallon

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

L’évolution du climat à différentes échelles de temps

Bonjour à vous scientifiques en herbe!

Vous vous demandez sûrement comment les élèves se sont posés ces questions? Et pourquoi ont-ils suivi cette démarche? Laure-Estelle et Sara vous expliquent tout!

Laure-Estelle: Pourquoi s'intéresser à l'évolution du climat à différentes échelle de temps aujourd'hui?

Sara: C'est un enjeu social et politique vif dans l'actualité, les élèves grandissent avec cette question qui est en plus portée par une jeune fille de leur âge, Greta Thunberg.

Laure-Estelle: Et quelles sont les notions construites par les élèves à l’occasion de ce questionnement ?

Sara: Après avoir travaillé la différence entre météo et climat, j’aborde les changements climatiques passés et actuels à travers plusieurs exemples. J’ai choisi celui d’une ancienne période glaciaire et l’effet de serre comme l’une des causes d’un changement climatique. Pour finir, les élèves ont réfléchi à la façon dont on peut limiter notre impact sur le réchauffement climatique.

Laure-Estelle: Et comment retrouver trace sur le blog du cheminement de la réflexion des élèves ?

Sara: Il suffit de regarder les différentes catégories, elles retracent le cheminement suivi par les élèves. Ils ont commencé par s'interroger sur le climat passé en France, puis sur les causes du réchauffement climatique actuel. Enfin dans une émission de radio dans laquelle ils débattent  sur les effets du réchauffement climatique et comment s'en préserver.

Et toi Laure-Estelle, comment intègres-tu l'EMI (éducation aux médias et à l'information) à l'évolution du climat à différentes échelles de temps ?

Laure-Estelle: Je profite du fait que les élèves publient, donc deviennent rédacteurs et auteurs pour leur permettre de prendre conscience des enjeux d'une publication sur le Web aujourd'hui. Qu'est-ce que cela signifie que publier en ligne sur un blog ? Quelles sont les spécificités de cette écriture ? Qu'est-ce que publier pour un public visé implique en termes de communication et sur un plan éthique et juridique ? Pour la publication sous forme d'émission de radio, la démarche est la même, l'idée est que les élèves comprennent que s'exprimer à la radio implique aussi un travail d'écriture, avec ses propres contraintes, différentes de celles d'un billet de blog.

Sara: Et quelles sont les compétences travaillées ?

Laure-Estelle : A l'occasion de la rédaction des billets de blog, les élèves apprennent à respecter la structure d’un article, avec titre, chapeau et organisation en paragraphes. Ils s'exercent à respecter les règles de la publication pour un public visé, c'est-à-dire à utiliser un langage clair et compréhensible, présenter les informations de la plus importante aux détails, répondre aux questions : qui ? quoi ? où ? quand ? comment ? pourquoi ? et aérer la mise en page.

Pour la spécificité de l'écriture en ligne dans le cadre d'un blog, je leur fait travailler le ton à l'égard des internautes, la taille du billet de blog, le caractère informatif du titre et du chapeau ainsi que les mots-clés, pour permettre aux robots des moteurs de recherche de repérer facilement le billet et de le décrire efficacement.

Sara et Laure-Estelle: Bonne lecture et n'arrêtez jamais d'apprendre!

Publié le 10 janvier 2020 par Velayandon Sara (College Henri Wallon, Bezons (95))

Blog « le wallon »mmm - Responsable éditorial : Dane de l'académie de Versailles - Mentions légales - Contacter le blogmaster