26 septembre 2017

1ère L1 / 1ère ES3

Tableau de Adolf von Menzel (document complémentaire) : La Forge ou cyclopes modernes

1024px-Adolf_Friedrich_Erdmann_von_Menzel_021.jpg
1024px-Adolf_Friedrich_Erdmann_von_Menzel_021.jpg, déc. 2014

 

24 septembre 2017

1ère ES 3 : LA 1 La Boetie, Discours sur la servitude volontaire

Voici les notes pour compléter l'analyse linéaire de la première lecture analytique sur la Boetie

LA_1_Notes_sur_la_Boetie_1ES3.odt

Et un exemple de fiche de révision récapitulant les éléments à connaitre et un plan détaillé

Sequence_I-_LA_1_Fiche_revison_La_Boetie.doc

19 septembre 2017

1L1 - LA 2 - Zola, Germinal, Discours d'Etienne Lantier

Pour rappeler les principales caractéristiques du réalisme et du naturalisme (dont Zola est le chef de file)

Synthese_Le_Realisme_et_le_Naturalisme.pdf

Les notes pour compléter l'analyse du discours d'Etienne Lantier dans Germinal :

1L-_LA_2_-_Argu_-_Zola_-_Germinal_.odt

Un exemple de plan détaillé :

LA_2_Plan_detaille_Germinal.odt

1L1 - Corpus sur les Lumières face à l'esclavage

Voici les notes pour l'étude du corpus sur les Lumières contre l'esclavage.

Tableau_comparaison_esclavage.odt

Des éléments complémentaires sur le siècle des Lumières

Le_siecle_des_lumieres.odt

13 septembre 2017

1L1 - Notes pour l'analyse de la Boetie

Voici les notes pour compléter l'analyse du texte de la Boetie sur la servitude volontaire

1L-_LA_1_-_Argu_-_La_Boetie_.odt

1ère ES3 / 1ère L1 - SEQUENCE I- Documents

Sur ce pdf vous trouverez tous les textes et documents de la séquence I sur l'aliénation.

Vous pouvez les imprimer et les mettre dans votre lutin.

Textes_et_documents_sequence_I_Figures_de_l_alienation_Argumentation.pdf

28 septembre 2016

Carte heuristique pour les fiches de révision

Pour vos fiches de révision, vous pouvez également passer par le biais de cartes heuristiques qui vous permettent de récapituler vos axes, et les procédés pour chaque texte.

Par exemple pour le poème de RImbaud, voici un lien vers une carte sur Coggle (logiciel en ligne, pour l'utiliser ensuite,  il faut s'identifier). On peut ensuite le télécharger sous forme de pdf et l'imprimer : Venus_Anadyomene_.pdf

D'autres logiciels en ligne sont possibles (mindmeister, framindmap - mais certaines fonctions sont payantes), sinon, certains logiciels sont téléchargeables gratuitement (comme freemind)

Venus_Anadyomene_.jpeg
Venus_Anadyomene_.jpeg, sept. 2016

 

18 février 2016

1ère - Méthode : L'invention

Voici une fiche méthode pour le sujet d'invention au bac ainsi que des exemples de sujets possibles.

Le_sujet_d__invention_au_bac.pdf

16 février 2016

1S 3 : Sujet de bac (entrainement)

Voici des sujets de bac blanc sur la poésie et le théâtre  :

Bac_blanc_poesie_S-ES.pdf

bac_blanc_theatre_S-ES.pdf

Bac_blanc_S-ES_poesie.pdf

Bac_Blanc_theatre.pdf

18 juin 2015

TL - Encore Mme Bovary...

Nouveau sujet pour la zone Asie-Pacifique :

Question 1 (8 points)

 L'écriture de la scène des Comices a pris plusieurs mois. Pourquoi Flaubert donne-t-il une telle importance à ce passage ?

Question 2 (12 points)

Dans le chapitre 9 de la deuxième partie, Flaubert a écrit à propos d'Emma Bovary : «  jamais ce pauvre village où elle vivait ne lui avait semblé si petit ». En quoi cette phrase, plusieurs fois reformulée dans le manuscrit original, constitue-t-elle un portrait du personnage principal ?

Quelques pistes :

1. L'importance des comices

-> morceau de bravoure qui dévoile l'ambition esthétique de faire une oeuvre qui se tient par la force de son style; scène polyphonique avec un montage de discours juxtaposés (discours de Lieuvain et de Rodolphe) : "il faut que ça hurle ensemble"; voir dans la correspondance : "ma grande scène des Comices agricole. elle sera énorme"

-> une écriture réaliste - tableau de la vie de province pour lequel il s'était documenté, atmosphère d'une "fête rustico-municipale", "inepte crémonie rustique" pour Flaubert; attention à tous les détails, représentation de toutes les classes sociales.

-> une scène satirique - mise en avant de la parole vide et vaine du conseiller, discours politique fait de clichés; vision du peuple aliéné par la bourgeoisie dont il affiche la bonne conscience avec le jeu des récompenses (portrait de Catherine Nicaise Elisabeth Leroux qui incarne la paysannerie humiliée par les bourgeois épanouis ("un demi-siècle de servitude")

2. "Jamais ce pauvre village où elle vivait ne lui avait semblé aussi petit". Référence à Yonville, juste après la baisade avec Rodolphe (deuxième partie)

-> Une héroïne enfermée dans une vie étroite

- Un univers de la monotonie et de la répétition (répétition des lieux entre Yonville et Tostes, répétition des actions avec l'imparfait d'habitude, similarité des événements, des personnages... ) : "toute l'amertume de sa vie lui semblait servie sur son assiette" -> aspect cyclique de son existence.

- L'étroitesse des esprits (la médiocrité provinciale : "ses rêves tombant dans la boue"), ennui de l'existence dans cette petite ville bourgeoise :
« Tout ce qui l'entourait immédiatement, campagne ennuyeuse, petits bourgeois imbéciles, médiocrité de l'existence, lui semblait une exception dans le monde » (II, 9)

- L'étroitesse de sa condition sociale à l'image des lieux où elle habite (voir la maison de Tostes ou la maison de Yonville -> métaphores concrètes pour parler de sa vie comme la comparaison de sa vie à un "grenier dont la lucrne est au nord"); femme enfermée dans sa condition, ayant peu de liberté, devant se conformer aux désirs des autres - mal du siècle au féminin.

-> Le désir d'évasion

- Le bovarysme d'Emma (se concevoir autre qu'elle n'est) à travers ses lectures qui l'influencent (poésie romantique, héroïne tragiques...)

- Les rêveries d'Emma (rêveries liées à des contrées lointaines, à l'exotisme, images de montagne, d'ascension, de légèreté - motif de la fenêtre) qui impliquent du relief "ses rêves trop hauts" alors que la convesation de Charles est "plate comme un trottoir de rue"

- Le désir d'ascension sociale (le bal de la Vaubyessard, le rêve du luxe, du sublime, rêve de Paris : "Paris, plus vague que l'Océan, miroitait donc aux yeux d'Emma dans une atmosphère vermeille") - tentatives d'émancipation par ses adultères, par le pouvoir de l'argent(la procuration); ne veut pas vivre dans une société qui l'enferme dans une place qui n'est pas la sienne -> virilité d'Emma (s'habille comme un homme)

- page 1 de 2