Bonjour, 

Après une assez longue absence dûe à une relecture complète de "L'histoire du futur" d'Isaac Asimov (cf : Critique sur le cycle de fondation et des robots et donc point de nouvelles lectures), je reviens vous présenter une très bonne trilogie de science-fiction, voici donc le synopsis : 

"XXVI siècle. En prenant part aux jeux de la machine dans l'espoir de décrocher une place sous le soleil de Vénus, Gilbert Gosseyn découvre qu'il n'est pas l'homme qu'il a toujours cru être. Ses souvenirs ne lui appartiennent pas, son épouse, qu'il croyait décédée, ne l'est pas, et d'ailleurs, ce n'est même pas sa femme ! Pourtant, il comprend vite qu'il n'est qu'un pion au sein d'un vaste complot, dont la finalité lui échappe. Un pion ou la pièce maîtresse ? ...." 

Cette série est composée de trois tomes :

"Le monde des non-A"

"Les joueurs du non-A"

"La fin du non-A"

J'ai trouvé cette trilogie vraiment passionnante car c'est une vieille science-fiction qui est exposée dans ces romans, c'est-à-dire pas de téléphones portables, d'ordinateurs, etc .... et c'est réjouissant : c'est une science-fiction qui se permet tout en n'ayant aucunes limites scientifiques et cela fait du bien de temps en temps (la hard-science la respecte trop, je trouve). Cette série mêle polar, sur fond de science-fiction agrémenté de sémantique générale (logique non-aristotélicienne se basant sur le principe d'identité, de contradiction et du tiers-exclus couramment appelé non-A). On découvre que Gilbert Gosseyn est manipulé et que sa vie n'est pas entièrement réelle, ce qui va entraîner une quête pour découvrir qui il est vraiment au sein de ce complot ....

Écrit par un maître de la science-fiction, on doit à Van Vogt de très bon romans : A la poursuite des slans , La faune de l'espace (pour ne citer que les plus célèbres).

Voici donc les notes pour ce roman : 

L'histoire : 4,5/5

Les personnages : 4,5/5 

Note totale : 9/10

Bref, ce cycle reste une œuvre majeure de la science-fiction qui a un peu vieilli mais qui reste très accessible quelque soit le public !!

A bientôt pour une nouvelle critique de science-fiction ou de fantasy !

Alexy C. ou Alexskywalker (et bonne fêtes de fin d'année au passage... ) .