Bonjour,

Aujourd'hui je vais vous présenter le premier tome d'un cycle de science-fiction d'Isaac Asimov intitulé "Le Cycle Des Robots : Les Robots ".

Je vous avais déjà parler rapidement  de ce cycle dans mon article sur "Les Dieux Eux-mêmes". Ce roman est un recueil de nouvelles sur les robots. Que dire à part que ce cycle est un classique de la science-fiction.

Voici les trois grandes règles de la robotique qui sert de synopsis au premier tome :

"PREMIÈRE LOI : un robot ne peut pas porter atteinte à un être humain, ni permettre par son inaction que du mal soit fait à un être humain.

DEUXIÈME LOI : un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres entrent en contradiction avec la Première Loi.

TROISIÈME LOI : un robot doit protéger son existence, tant que cette protection n'entre pas en contradiction avec la Première Loi et/ou la Deuxième Loi.


                                       Manuel de la robotique 58ème édition (2058 ap. J-C.)"

Ce cycle est l’œuvre principale d'Asimov avec Le cycle de Fondation et Le Cycle de Trantor. Ces trois cycles se déroulent dans le même univers. Ce premier livre est un recueil mais les autres sont de vrais romans. Cela est très agréable à lire et on se laisse emporter dans ce magnifique univers ....

A bientôt pour une autre critique de science-fiction !

Alexskiwalker

Le Cycle des robots, Isaac ASIMOV, éd. J'ai Lu.