Chez les Blancs de Jackson, Mississippi, ce sont les Noirs qui font le ménage, la cuisine et qui s'occupent des enfants. On est en 1962, les lois raciales font autorité. En quarante ans de service, Aibileen a appris à tenir sa langue. L'insolente Minnie, sa meilleure amie, vient tout juste de se faire renvoyer. Peut-être devra-t-elle s'exiler dans un autre état, comme Constantine, qu'on n'a plus revue depuis que les Phelan l'ont congédiée. Mais Skeeter Phelan, de retour à Jackson au terme de ses études, va chercher à découvrir pourquoi Constantine, qui l'a élevée avec amour pendant vingt-deux ans, est partie sans même lui laisser un mot.



Trois femmes, une bourgeoise blanche (Miss Skeeter), et deux bonnes noires (Aibileen et Minny).

Miss Skeeter est la meilleure amie des deux personnes qui emploient Aibileen (Miss Leefolt) et Minny (Miss Hilly).

Seulement, le jour où Minny se fait renvoyer et que Miss Hilly suggère à Miss Leefolt d'installer d'autres toilettes pour sa bonne afin d'éviter des "contaminations" et demande à Skeeter de faire un article à ce sujet, Miss Skeeter va passer à l'action.

Depuis l'envol mystérieux de sa bonne durant son séjour à l'Université, Skeeter veut faire changer et évoluer les choses, elle craint de ne plus revoir Constantine (sa bonne) qu'elle a tant aimé, et elle a besoin d'Aibileen pour la renseigner à son sujet.
De plus, elle regrette de ne jamais avoir posé des questions à Constantine au sujet de son métier.

Alors Skeeter décide de prendre les choses en mains, il faut que cela change, à l'aide d'Aibileen, elle va rédiger un livre au sujet des conditions de vie des bonnes dans le Mississippi.
Mais elles savant que cet ouvrage, s'il est édité, risque d'être la cause d'une polémique de grande ampleur.

Au fur et à mesure de la rédaction, d'autres personnes s’intéressent au projet et Skeeter va découvrir un autre visage (parfois positif) des amies qu'elle a toujours cru connaître.

Cependant, à Jackson, les blancs s’intéressant aux noirs sont maltraités et Skeeter va devoir faire un choix : son entourage (famille et petit copain) ou la vérité et le lancement de sa carrière.


1 blanche et deux noires, personne ne croirait à leur amitié moins encore la tolérerait, et pourtant.....



C'est en théorie un livre pour adultes mais si le sujet nous intéresse, c'est très facile à lire, la lecture est fluide, on ne se rend pas compte mais on lit facilement 150 pages d'un coup. 


Aujourd'hui best-seller, ce livre a été adapté en film (et le résultat est plutôt bien paraît-il...)

http://www.youtube.com/watch?v=ygvwBuY6dXw&feature=related

J'ai vraiment un coup de cœur pour ce livre (la preuve c'est mon plus long article ^^) je le recommande à tous ceux qui aiment les histoires abordées par différents points de vue de différentes personnes.


La Couleur des sentiments, Kathryn Stockett, éd. Chambon Jacqueline

Cassandre