Bonjour, 

Aujourd'hui, je vais vous présenter un livre de Laurent Genefort (un auteur de plus de 50 romans de science-fiction/fantasy) s'appelant "Points Chauds". Voici donc sans plus attendre le synopsis de ce roman : 

"Septembre 2019. Deux « Bouches » s'ouvrent. L'une, au-dessus du Pacifique. L'autre, au-dessus du Golf du Bengale. Ce qui en tombe se noie dans l'océan... Reste la réalité imposée par l'évènement : nous ne sommes plus seuls ! D'autant que bientôt une troisième Bouche s'ouvre sur la terre ferme, et les aliens débarquent sur Terre. C'est l'effervescence, la mobilisation mondiale, l'exultation, les vagues de suicides, aussi. Et bientôt une quatrième Bouche, puis une cinquième, puis dix, vingt, cent Bouches qui partout apparaissent sur Terre, livrant passage à des centaines de milliers d'extraterrestres de races, de mœurs et d'aptitudes diverses... Face à ce qui ressemble de plus en plus à une invasion, l'ONU crée une force militaire spécialisée, Rempart, dont la mission est d'accompagner les ETs démunis dans leur transhumance de Bouche en Bouche, encadrer les camps extraterrestres pour les aliens désireux de rester sur Terre, les protéger des humains et inversement. L'équilibre géopolitique du monde est définitivement bouleversé. Et voilà que bientôt, les premiers humains décident à leur tour d'emprunter les Bouches... un voyage sans retour puisque les Bouches ne fonctionnent que dans un sens, et détruisent toute technologie embarquée..."

Ce livre est bien sympathique, on se laisse emporter dans l'histoire. Les personnages ont tous des attitudes et sentiments très différents envers les aliens (qui sont, au passage, que de passage), ce qui donne de l'originalité au roman. Il existe un livre "complément" à celui-ci s'appelant : "Aliens : Mode D'emploi" qui peut se lire indépendamment du roman et qui introduit ces fameux aliens, je le conseille à tous ceux qui projettent de lire ce roman. Petite nouveauté dans mes critiques, j'attribuerais une note aux romans sur deux points : l'histoire (/5) et les personnages (/5). 

L'histoire : 4/5

Les personnages : 4/5 

Note totale : 8/10

C'est donc un très bon roman que l'on peut lire sans difficulté ! 

A bientôt pour une nouvelle critique de science-fiction ou de fantasy !

Alexy ou Alexskywalker