Bonjour,

Aujourd'hui je vais vous présenter un livre de science-fiction classique : "la machine à explorer le temps".

Voici sans attendre le synopsis :

"La terre en l'an 8701, avait pourtant toutes les apparences d'un paradis. Les apparences seulement. Car derrière ces jardins magnifiques, ces bosquets somptueux, cet éternel été où les hommes devenus oisifs n'ont à se préoccuper de rien, se cache un horrible secret.

Ainsi témoigne l'explorateur du temps face à des auditeurs incrédules. Depuis la conception de son incroyable machine jusqu'à son voyage au bout de l'Histoire, là où l'humanité s'est scindée en deux. D'un côté les Éloïs, qui vivent en surface, petits êtres gracieux, doux et décérébrés. De l'autre les terribles Morlock qui ont fuit la lumière pour s'enterrer dans un gigantesque et inhospitalier monde souterrain. Un monde où l'explorateur du temps devra s'aventurer s'il souhaite répondre à ses questions, et surtout revenir à son époque."

J'ai beaucoup aimé ce livre, le principe de l'explorateur du temps qui conte ses aventures est très bien réussi. Ce livre, écrit par un des écrivains phare de la SF (aux côtés de Asimov, K.Dick, Clarke), est une œuvre adaptée au cinéma deux fois : l'excellente adaptation de George Pal de 1960 (qui restera un film culte) et le remake très médiocre de 2002. Le voyage dans le temps est un thème assez scabreux : on peut très bien écrire un très bon roman ou alors un livre très mauvais rien qu'avec le moyen de voyage et la méthode mais là, heureusement, tout y est très bien ficelé et l'histoire est prenante (quoique un petit peu vieilli). Je vous conseille vivement la lecture de ce monument de la science-fiction !

A bientôt pour une autre critique de livre de science-fiction.

La Machine à explorer le temps, Herbert Georg Wells, éd. Folio SF.

Alexskiwalker