Bonjour,

Aujourd'hui je vais vous présenter la saga des "odyssées de l'espace".

Cette saga comporte quatre tomes :

2001 l'odyssée de l'espace :

2010, odyssée deux (aussi appelé "2010 : l'année du premier contact") :

2061, odyssée trois :

3001, l'odyssée finale :

Voici le synopsis du premier tome :

2001 l'odyssée de l'espace :

"Le vaisseau Explorateur 1 est en route vers Saturne. A son bord, deux astronautes et le plus puissant ordinateur jamais conçu, CARL 9000.

Cinq ans plus tôt, un étrange monolithe noir a été découvert sur la Lune. La première preuve d'une existence extraterrestre. Et bien longtemps avant, à l'aube de l'humanité, un objet similaire s'était posé sur terre et avait parlé aux premiers hommes.

Un nouveau signe de cette présence a été détecté aux abords de Saturne. Que sont ces mystérieuses sentinelles ? Quel message doivent-elles délivrer ?

Nous sommes en 2001. L'humanité a rendez-vous avec la porte des étoiles, aux confins du cosmos..."

D'après moi, c'est l'une des sagas les mieux réussies (depuis le Cycle de Mars et le Cycle des robots/fondation/empire ainsi que Dune). On se laisse emporter par l'histoire d'un contact entre une race extraterrestre et la Terre. L'histoire se déroule sur plusieurs années : 2001 , 2010 , 2061 , 3001. Le tome 1 a été écrit en même temps que le film du même nom (réalisé par le remarquable Stanley Kubrick) par le scénariste de ce dernier : Arthur C. Clarke. Film monumental de la SF, le livre l'est tout autant. Le deuxième tome de la série a été adapté aussi en film mais pas par Kubrick. Le troisième est sans doute le meilleur car il est très éloigné des deux premiers. Le quatrième et dernier volet de cette saga est sans doute le plus controversé : il y avait tellement d'hypothèses sur ces fameux extraterrestres que la révélation finale devient décevante, mais reste acceptable. Pour saisir l'histoire et l'univers de cette saga, lisez-la !

A bientôt pour une autre critique de science-fiction.

La saga des "Odyssée de l'espace", Arthur C. Clarke, éd. J'ai Lu

Alexskiwalker