Le livre du temps : la pierre sculptée

Je vais vous présenter un roman de science-fiction qui va vous apprendre d'une autre manière l'Histoire (la matière), comme le titre l'indique "le Livre du temps".  

C'est une trilogie de livres dont "la pierre sculptée" est le livre 1 écrite par Guillaume Prévost.                                                      

Samuel, un adolescent de 14 ans qui a perdu sa mère lors d'un accident de voiture, vit chez ses grands parents parce que son père fuguait souvent puis revenait toujours deux ou trois jours après et leur expliquait qu'il avait du voyager dans le monde pour aller chercher tels ouvrages (son père est libraire).

Mais, une fois il n'était pas revenu pendant plus d'une semaine alors Samuel décida de chercher un indice sur la disparition de son père. Dans la cave de la librairie, Sam (Samuel) s'aperçut que la pièce a rétréci et il découvre derrière un mur une autre pièce. A l'intérieur, il y avait une pierre sur laquelle était peinte un soleil avec une ouverture au milieu, un énorme livre rouge dont toutes les pages étaient identiques et sur le sol il trouva une pièce avec un trou au milieu. Au début, Sam croyait que cela n'était qu'un jeu mais après avoir mis par hasard la pièce dans l'ouverture il s'aperçut que la pierre dégageait une énergie qui était en train de l'aspirer vers celle-ci. Quand il reprit connaissance, il était sur une île mais n'avait toujours pas compris pourquoi il était là.

        

Je trouve que c'est assez drôle parfois, il m'a beaucoup plu parce que cela m'a permis de réviser l'histoire et je le conseille autant aux filles qu'aux garçons.

   

 Caroline S.



Le Livre du Temps, T1 : La Pierre Sculptée, Guillaume Prévost, éd. Gallimard jeunesse