Peau de pêche

C'est l'histoire de trois jeunes filles très différentes :

Birdie est la fille à papa timide et gauche, gérant le verger de son père, depuis que sa mère a quitté la maison (presque 1 an).

Leeda est sa cousine, et pourtant, elle n'a jamais vécu autrement que dans une belle maison, en ville, avec une piscine. Ses parents sont très classes, limite bourges, aimant les fêtes distinguées, et autres amusements de ce genre. Leeda est la cadette de sa famille et elle n'a jamais eu d'autres ami(e)s que ceux qui la suivent pour sa beauté.

Murphy est celle qui fait les 400 coups, qui sait qu'elle est belle, et que ses petits copains ne l'aiment pas elle, mais sa beauté. Elle n'a pas vraiment de vrais amis non plus.

L'histoire se passe dans le verger du père de Birdie. C'est une grande plantation de pêchers, qui s’étend à perte de vue. Mais c'est la crise, et les affaires ne marchent pas très bien. Birdie aide à l'administration, et un peu dans les champs. 

Murphy travaille à cueillir les pêches, et pourtant, pas de bon cœur... Elle est là juste par punition, pour avoir voler une bouteille de liqueur de menthe chez Birdie et son père.

Leeda passe ses vacances au verger, chez son oncle et sa cousine, et aide aussi à la cueillette.

Un soir, elles vont toutes les trois au lac, non loin du verger, et c'est là que commence leur amitié. Bientôt, elle deviennent inséparables, et sont très souvent ensemble. Mais quelques disputes (à propos de petits copains) viennent un peu chambouler cette amitié...

C'est un livre super, surtout pour les filles. A lire, pour toutes celles qui aiment les histoires d'amitié & co.

Jodi Lynn Anderson, éd. Albin Michel jeunesse, coll. Wiz, 3 tomes (Peau de pêche, Secret de pêche, Un amour de pêche).

Liline