La valise d'Hana

C'est l'émouvante histoire d'une famille juive qui vit en Tchécoslovaquie. Elle se déroule pendant la Deuxième Guerre Mondiale. Au début, tout allait bien, mais, un jour, la guerre éclate. On interdit de plus en plus de lieux aux Juifs. Hana est alors une petite fille. Elle est de plus en plus malheureuse car elle ne peut plus aller dans les lieux qu'elle aime et elle ne peut voir ses ami(e)s qu'à l'école. Mais bientôt, elle n'a même plus le droit d'aller à l'école. Et un jour, malheur ! Sa mère doit partir. Hana et son frère sont très tristes et le sont encore plus lorsque leur père doit partir à son tour. Les enfants vont habiter chez leur oncle et leur tante. Mais un jour, Hana et son frère partent à leur tour.

Que vont ils devenir?

Dans ce livre, on voit aussi que, vers l'année 2000, au Japon, au musée de la Shoah, des enfants découvrent la valise d'Hana et décident d'enquêter sur elle. Au fur et à mesure, ils découvrent qui elle était.

Ce livre est super mais très triste et il est pour tous ceux qui veulent découvrir la vie que devaient supporter les Juifs à cette période.

Bonne lecture!

Livre de Karen LEVINE, éd. Flammarion