L'écume des jours


Couverture : L'Écume des jours

Colin est un jeune homme d'une vingtaine d'années. Joyeux et inventeur, il mène une vie sans souci, où la richesse lui permet de ne pas travailler. Avec son ami Chick, ils passent leur temps à patiner, rire, manger les délicieux plats de Nicolas, le cuisiner de Colin et parler de Jean Sol Partre. Le jour où Alise, la nièce de Nicolas, rencontre Chick, c'est le coup de foudre. Colin, célibataire, se sent soudain très seul et meurt d'envie de tomber amoureux, vraiment amoureux. C'est alors qu'il rencontre Chloé. Il ne pense qu à la revoir et lorsque qu'il trouve dans un gâteau, un rendez-vous avec elle, il saute sur l'occasion. Chloé est une fille gaie, jolie et pleine d'entrain. Elle épouse Colin quelques mois plus tard.
Mais tout cela semble trop parfait et un nénuphar vient tristement assombrir leur destin....
"- Et vous, que faîtes-vous dans la vie ? 
- Moi, j'apprends des choses, et j'aime Chloé "

Ce livre est assez léger. Une fois les premiers chapitres passés, on plonge totalement dans l'histoire. Le roman, qui n'est pas réaliste, n'en est pas moins très émouvant. Un mélange entre poésie, jazz, vraie vie et fiction, j'ai A-DO-RÉ !!
Boris Vian a écrit ce best-seller à seulement 26 ans, il était bourré de talent et a donc fait de cette histoire un livre sublime et très attachant.
Cassandre