05 novembre 2014

43, rue du vieux cimetière, T1 : Trépassez votre chemin

5 11 2014

Afin d'écrire son dernier livre, un auteur de littérature jeunesse acariâtre loue une maison pour être au calme. N'ayant pas lu toutes les petites lignes du contrat, il se rend compte, à son arrivée, qu'il doit cohabiter avec un jeune garçon, son chat et ... un fantôme (celui d'une vieille dame, ancienne auteur de livres pour la jeunesse également)...


Pourquoi le lire ?

- Petit roman plein d'humour !

- Présenté sous forme de lettres, cette histoire se lit très bien.

- Des personnages attachants, une histoire pleine de rebondissements, ce qui donne un roman que je vous conseille vraiment !

43, rue du vieux cimetière, T1 : Trépassez votre chemin, Kate KLISE, M. Sarah KLISE, éd. Albin Michel


Livre disponible au CDI !

03 novembre 2014

Le Passage du Diable

3 11 2014

Daniel, jeune garçon, a toujours vécu enfermé chez lui, sa mère l'ayant persuadé qu'il était très malade. Un jour, des voisins inquiets de ne jamais le voir sortir, font venir un médecin pour libérer le garçon de l'emprise et de la "folie" de sa mère. Le Dr Marlow prend alors le garçon sous son aile et l'invite à venir vivre chez lui dans sa famille. Afin de garder un souvenir de sa vie d'avant, Daniel emmène avec lui une maison de poupée, objet qu'il a toujours connu et qui s'avère être l'exacte réplique de la maison d'enfance de sa mère. Le jeune garçon va découvrir bien des secrets mystérieux entourant cette maison de poupée et l'enfance de sa mère...


Pourquoi le lire ?

C'est un roman mêlant suspense et fantastique, qui met en scène un jeune garçon face à de terribles secrets, concernant l'enfance de sa mère. Même si ce roman manque un peu de rythme, c'est une lecture agréable et qui pourra plaire à ceux qui souhaitent frissonner un peu !

Le Passage du Diable, Anne Fine, éd. École des Loisirs

Lu dans le cadre du Club Lecture - Livre disponible à la bibliothèque de Saint Cyr l'école

24 octobre 2014

Si je reste

24 10 2014

Mia, 17 ans, ses parents et son petit frère Teddy, sont victimes d'un accident de voiture. La jeune adolescente est la seule rescapée mais reste prisonnière de son corps plongé dans le coma. Mia va pouvoir observer de l'extérieur chacune des personnes qui se succède à son chevet : ses grands-parents, ses oncles et tantes, sa meilleure amie Kim ou encore son petit ami Adam. Elle va se remémorer les souvenirs du passé, bons ou mauvais et va devoir faire un choix : partir ou rester auprès de ceux qui restent...

Pourquoi le lire ?

Un roman sur le deuil mais aussi la vie... Porté par la musique classique, cette histoire est belle, émouvante et on est touchée par cette adolescente qui doit choisir entre vivre et mourir, rester avec ses amis et son petit copain ou partir comme ses parents et son frère.

Si je reste, Gayle Forman, éd. Pocket Jeunesse

Adapté au cinéma en Octobre 2014. Plus d'infos ici !

13 octobre 2014

Maudite rentrée

13 10 2014

Alizée a du suivre ses parents qui ont emménagé à la campagne. En plus de faire sa rentrée scolaire dans un nouveau collège, la jeune fille découvre que régulièrement, le soir, une fourgonnette se gare tous feux éteints près de chez elle. Encore une autre raison de ne pas vouloir rester vivre ici...

Pourquoi le lire ?

Un roman rapide à lire où l'héroïne doit faire face à une drôle d'affaire, dans un endroit qu'elle ne connaît pas. Pour cela, elle devra prendre son courage à deux mains pour se faire de nouveaux amis et tenter de résoudre ce mystère. Lecture très sympa !

Maudite rentrée, Sylvie Deshors, éd. Thierry Magnier

Livre disponible au CDI !

Encore heureux qu'il ait fait beau

13 10 2014

La classe de sixième F et leur professeur de technologie, la bibliothécaire et son directeur et Saïd, un jeune du quartier se retrouvent coincés dans la bibliothèque Jacques Prévert, bibliothèque à la dérive en pleine mer. Comment, pourquoi ? Nul ne le sait. En attendant de savoir ce qui se passe, il faut s'organiser pour survivre et s'en sortir vivants !

Pourquoi le lire ?

Un roman très agréable à lire, avec de l'humour et des personnages attachants, dont on suit les aventures avec beaucoup d'attention.

Encore heureux qu'il ait fait beau, Florence Thinard, éd. Thierry Magnier


Livre disponible au CDI !

10 octobre 2014

Aya de Yopougon

10 10 2014

Auteur : Marguerite Abouet, Clément Oubrerie

Éditeur : Gallimard

Résumé :

Ça parle d'une jeune fille qui s'appelle Aya et elle a 19 ans. Elle est sérieuse, elle se concentre sur les études et elle s'occupe de ses frères et sœurs.

Puis un jour, elle découvre que sa meilleure amie Adjoua sort avec son ami Mamadou et puis là, elle est surprise et elle le dit à son autre meilleure amie et ça éclate dans tout le village.

2 raisons de le lire :

- C'est drôle

- Langage africain (bonus ivoirien si vous ne comprenez pas les mots, situé à la fin du livre)


Hortensia b. 6 4



Bande dessinée disponible au CDI !

Les Cryptides

10 10 2014
Les Cryptides, tome 1.
L'auteur est Alexandre MOIX et l'édition est le Livre de poche Jeunesse.



Quatre enfants et un lémurien font une course contre la montre pour sauver une pieuvre géante.
Le livre se lit très bien.
L'histoire est parfaite.
La fin donne l'espoir d'une suite.

Dans mes coups de cœur !


Fatimata
6è4

Livre disponible au CDI !

Malika Secouss

10 10 2014

Auteur : Téhem

Éditeur : Glénat

Résumé :

C'est une BD qui parle de la vie de tous les jours avec des petites histoires drôles. Les personnages sont des adolescents et quelques adultes.

Raisons de lire cette BD :

- C'est une BD très agréable à lire

- Il y a des adolescents comme personnages

- Ça parle de ce qu'il se passe tous les jours

- C'est assez drôle

Coup de cœur :      OUI



Eva L.   6'4


Bande dessinée disponible au CDI !

12 mai 2014

King's Game

12 05 2014

King's Game est une série de manga, c'est une fiction qui parle d'une classe qui est embarquée un jour dans un "King's Game". Tous les jours à minuit pile, un ordre est donné et si il n'est pas exécuté, alors les élèves en question en subiront les conséquences ( tous les élèves sont numérotés de 1 à 24). Le premier ordre est qu'un élève doit embrasser une autre élève, l'ordre doit être exécuté dans les 24 heures suivantes ou alors si il n'est pas exécuté, les deux élèves doivent mourir par pendaison. Par curiosité, les 2 élèves ont exécuté l'ordre. Mais quelqu'un est assez intrigué, Nobuaki voilà son nom. Le soir, Nobuaki rentre chez lui avec sa petite amie Chiemi Honda  et à minuit, encore réveillés, les deux amoureux reçoivent comme tout le monde un message du "roi". L'ordre suivant est donné. Mais l’ordre un peu dégoûtant pour la fille, elle décide d'être absente le jour en question. Après des messages venant du "roi" disant les 5 minutes restantes puis les 60 secondes restantes. A minuit, un message du jeu dit "L'ordre n'a pas été exécuté, les deux élèves doivent mourir par pendaison". Le lendemain, le professeur annonce la mort par pendaison des 2 élèves en question...

Une série en 5 tomes déjà disponible et la saison 2 est "King's Game extrême" avec le tome 1 et 2 déjà disponibles.

Avis : Un thriller impitoyable embarquant une classe entière ; c'est intriguant. J'ai tout de suite voulu lire la suite. L'histoire est entraînante, on a envie de savoir la fin dès les premiers tomes.               

Thomas L. 4ème

23 avril 2014

Critique de "Les Loups Des Etoiles" de Edmond Hamilton

23 04 2014

Bonjour, 

Après une absence fort longue où j'étais perdu autour d'une planète lointaine dans la Nébuleuse d'Orion, je reviens sur Terre pour vous proposer la critique d'une trilogie parue en France chez Folio SF en un seul tome de 631 pages : "Les Loups Des Étoiles" écrit par l'un des pères d'un sous-genre de la science-fiction : le space-opera. Mais qu'est-ce que le space-opera ? Et bien selon une encyclopédie fort connue (Wikipédia), le space-opera est donc "un sous-genre de la science-fiction caractérisé par des histoirse d'aventures épiques ou dramatiques se déroulant dans un cadre géopolitique complexe" ainsi que, comme son nom l'indique, se déroulant dans l'espace. L'exemple le plus connu au cinéma est sans aucun doute Star Wars. Voici donc le synopsis de ce roman : 

"Morgane Chane est le seul Loup des Étoiles d'origine terrienne, un pirat , un assassin doté d'une force physique et de réflexes hors du commun. Après avoir tué l'un des siens, il se voit obligé de fuir.... Mais où peut se réfugier un homme pourchassé par les Loups des Étoiles et qui, aux yeux de tous, reste l'un des leurs à jamais ? Désormais sa route est tracée. Morgane Chane, l'homme qui ne voulait pas mourir, partira à la recherche de l'arme de nulle part, affrontera les dangers des mondes interdits et retournera sur la planète des Loups ...." (extrait du site http://www.noosfere.org/)

J'ai beaucoup aimé ce roman : fresque spatiale passionnante, c'est avec joie que l'on suit le héros, ou plutôt l'anti-héros, au travers de ses périples cosmiques. On le lit d'une seule traite, on est happé par l'histoire et les situations, on ne peut plus le lâcher jusqu'à l'ultime page. Un moment de lecture véritablement agréable pour un monument de la SF et fondateur du sous-genre du space-opera. Avec ce roman, l'introduction au genre en général est assez rude, car on assiste à ce que l'on peut appeler, dès les premières pages, à toutes les "mécaniques" de la science-fiction : extraterrestres, vaisseaux etc .... cela pourra dégoûter certaines personnes qui n'aiment pas forcément le genre mais qui veulent essayer. A ceux-ci, je conseillerais plutôt Fondation d'Isaac Asimov pour une entrée en matière, disons, plus "intéressante". Pour conclure, ne connaissant pas cet auteur et ne m'étant pas renseigner avant la lecture sur son œuvre, j'ai été agréablement surpris et vous le conseille, surtout aux amateurs mais également aux personnes voulant rentrer dans le vif du sujet pour élargir leurs horizons de lecture .... une note de 9/10 est parfaitement appropriée. 

A bientôt peut-être, pour une prochaine critique.

Alexy C. anciennement Alexskywalker

- page 1 de 35