Le Collège les Merisiers fait son théâtre !

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

L'INVITATION TANT ATTENDUE POUR LA RESTITUTION DE FIN D'ANNEE ! :)

   Chers toutes et tous,
   

   C'est avec grand plaisir que je vous transmets aujourd'hui, en pièce jointe, l'invitation pour assister à la restitution finale de "Nos Mythes, no limit (nos limites)." 2016_-_05_Invitation_pour_la_restitution_finale_-_Nos_mythes__no__limit.pdf
  

   En espérant vous y retrouver nombreux,
   

   Théâtralement vôtre,
   

   Aude DUCLOUX
   Collège Les Merisiers, Jouy le Moutier (95)
  La Principale


   PS : Pour des questions de logistique, la présence de toute classe à la séance scolaire est à confirmer à l'adresse suivante :Elsa.BORG@ent95.valdoise.fr. Merci d'avance.

Petit aperçu du travail réalisé cette année par les 4e3, 6e4 et 6e1

La fin d'année approche et avec elle, la restitution finale, fruit du travail réalisé tout au long de cette année scolaire.  

En attendant les invitations pour ce grand moment - invitations qui seront lancées ce vendredi (surveillez vos boites mails !) -, voici un petit aperçu de séances réalisées par les différentes classes participant à la résidence théâtrale.

https://www.wetransfer.com/downloads/c559ddbfebf527e95748e9bfdadbc19d20160518112610/bf3bda61b25fb933bb132709d9cddcff20160518112610/37c5e3

Semaine d'atelier théâtral !

IMG_1000.jpg

   Voici un petit aperçu - en vrac ! - de notre semaine d'atelier théâtral en compagnie de Cécile et Perrine...  Après une lecture à l'italienne de nos textes, nous avons révisé et affiné la mise en scène de la première et seconde partie de notre spectacle autour du mythe de Jason et la Toison d'or. Puis nous avons travaillé la mise en scène de nos propres textes.

IMG_1000.jpg
Lecture à l'italienne
IMG_1003.jpg
Lecture à l'italienne
IMG_1004.jpg
Lecture à l'italienne
IMG_1018.jpg
Petites corrections...
 
IMG_1068.jpg
A vos rames !
IMG_1071.jpg
(ça, c'est la belle vie !)
IMG_1073.jpg
(Yasine écoute les conseils de Perrine.)
IMG_1082.jpg
(Répétition)
IMG_1085.jpg
Tu fais le mort ?
IMG_1094.jpg
(début de la partie "L'Audace" 1/2)
IMG_1097.jpg
(Fin de la seconde partie : notre version du "Conseil des Dieux")
IMG_1101.jpg
(excédés)
IMG_1102.jpg
Tu ne parles pas !
IMG_1105.jpg
Non, tu ne parles pas !
IMG_1109.jpg
(extrait du début de la partie sur "Médée")
IMG_1111.jpg
Et le dragon s'endormit..
IMG_1117.jpg
(début de la seconde partie "l'Audace" 2/2)
IMG_1122.jpg
Médée, va-t-en ! va-t-en, pars !
IMG_1123.jpg
Jason ? Médée ? des parents ?
IMG_1130.jpg
Liv et Mon arrière-grand-père.

   Cet après-midi, nous recevons trois classes du collège Guillaumet, à qui nous allons présenter notre travail (avec plaisir mais non, sans une pointe de stress !) et qui vont, à leur tour, nous présenter le leur.

   Vive Jason et la Toison d'or ! Vive les Métamorphoses ! Vive nos mythes ! Vive l'art ! :)

Et à bientôt, pour la représentation finale !

 

« Me Taire »… pour ne plus se taire !

Le drapeau du Brésil

Nous sommes allés voir le mardi 8 mars de 20h à 22h45 le spectacle Me Taire au Théâtre de l’Imprévu.

 

Le Résu de la pièce

Par Yasin

 

                                                                 Le drapeau du Brésil

   C’était l’histoire de deux jeunes sœurs, une, Paloma, qui voulait devenir mannequin et une autre, Cristal, qui voulait faire un château de 54 cartes. Elles habitaient au Brésil dans une favela avec leur maman, qui, elle, travaillait de l’autre côté du mur, chez les riches.

                                              Sur scène, il y avait énormément de bassines pour récolter l’eau qui semblait tomber du toit de la maison. Thibault

   Sa patronne s’appelait Angélina. Tout ce qu’Angélina devait faire, elle devait le faire avec élégance, sans discuter. Même quand elle devait sauter dans la piscine, elle devait le faire sans éclaboussure. Elle avait un mari qui rêvait, lui, de construire un stade de foot à la place des favelas. Mais Angélina, un jour, en a eu marre de se taire.

   Mais revenons à Paloma. Elle a passé un casting de miss et est arrivée 4ème au défilé. Là, elle a rencontré Félicité, un agent de mannequin qui l’a recrutée. Elle lui dit de venir à Paris et comme c’était son rêve – de quitter la favela -, Paloma accepta et parcourut de nombreux pays du monde en tant que mannequin pour cheveux.

    Pendant ce temps-là, Angélina se battait pour améliorer la vie des pauvres de la favela : créer une crèche, percer des portes dans le mur qui sépare les quartiers riches des quartiers pauvres… Elle le fit mais elle mourut d’un cancer. Pour lui rendre hommage, lors de l’enterrement, toutes les femmes, filles et vieilles de la favela se sont coupées les cheveux (car quand on a le cancer, avec les traitements, on perd ses cheveux). Paloma, qui est revenue pour l’occasion, réfléchit. Elle se rend compte qu’elle a oublié l’odeur de la favela et qu’elle veut la retrouver, retrouver ses racines, sa mère, sa sœur, une vie avec autre chose que des photos et des yaourts à manger...

    Paloma finit la pièce en disant : « C’est un nouveau jour. Aujourd’hui, je me coupe les cheveux ».

 

Le Mur

 

Mort_d_Antinoos_004.jpg      Mort_d_Antinoos_005.jpg

   On a voulu représenter le mur qui séparait en deux parties les riches et les pauvres. Romane, Rudy et moi, nous avons représenté le mur alors que Thomas faisait le pauvre et Cameron, le riche. On voulait montrer que les pauvres dont tout ce qu’ils peuvent pour passer de l’autre côté du mur. Du côté pauvre, Thomas est à terre, fatigué, lève les mains au ciel avec le seul et unique désir d’avoir une vie saine. Du côté riche, Cameron réfléchit à la manière dont il pourrait dépenser son argent. On a choisi ce tableau pour représenter la différence entre les riches et les pauvres. Nissa et avec un ajout de Rudy

    « Ceux du côté haut ne veulent pas aller du côté bas et ceux du côté bas veulent se trouver du côté haut ». Rudy.

 

 

La Beau

 

Mort_d_Antinoos_014.jpg

   Angèle, Julien et moi, on tient un appareil photo dans la main et l’appareil photo est orienté vers Nakissa. Vous savez pourquoi il est orienté vers Nakissa ? Elle a pris le rôle de Paloma, mannequin, dans Me Taire. A chaque photo faite, elle prend une pose différente : une fois, elle portait les cheveux en l’air, une autre, elle montrait son « popotin ». Pour se moquer d’elle, sa sœur Cristal répétait en se bouchant le nez : « Il faut avoir un beau popotin ! ». … Thibault

 

                                                Moi, à ce moment-là [celui des photos], je n’ai pas aimé car les flashs faisaient mal aux yeux. Angèle

 

 

Le Reve

Mort_d_Antinoos_001.jpg

     Nous rêvons… Maxence et Yassine dorment. Iliana regarde la télé et rêve de l’homme le plus beau, le fameux Tony Ramirez. Yasmina et moi rêvons de nos cheveux car Paloma fait des pubs pour des shampoings à la télé. Louane avec un ajout de Yasmina.

Mort_d_Antinoos_002.jpg

    Nous rêvons de pouvoir passer de l’autre côté du mur, du côté des riches. Pour cela, nous essayons d’ouvrir la poignée de la porte, nous envoler, d’être catapulté, ou même de creuser ou de grimper. Mais il suffisait « juste » de construire une porte et de la traverser. Nous rêvons de traverser le mur vers la richesse, les piscines de luxe, et nous éloigner des maisons de pauvres. Maintenant, je sais que je ne veux plus me taire. Maxence avec des ajouts de Louane.

 

L’Hommage

Mort_d_Antinoos_010.jpg
 

    Nous avons décidé de représenter les femmes qui défilaient pour rendre hommage à Angélina, jouée par Steeven et Rémy. Oriane

Mort_d_Antinoos_013.jpg
 

    Nous avons décidé d’être plus à pleurer car on voulait montrer plus de douleur, plus de tristesse et plus d’accablement. Nous voulions aussi montrer la solidarité des personnes, toutes unies dans les moments difficiles. Estelle

 

Et merci à Nakissa et Yasmina pour les photographies.

Atelier Lecture - La mort d'Antinoos (groupe 2)

En cette vieille de vacances, ne voulant pas faire de grammaire, nous avons décidé de mettre en voix le paragraphe de la page 136 de l'Odyssée sur la mort d'Antinoos.

Bon repos à vous !

Angèle, Estelle et le reste du groupe 2


PS : Le fichier étant trop lourd pour le blog, l'écoute de cette lecture sera donc pour le mercredi de la rentrée. Le suspense reste donc entier !

Bonne année 2016 !

   Pour fêter cette nouvelle année, Iliana  nous offre quelques photographies du spectacle Cirque Phenix auquel elle a assisté et qui lui a fait penser à Maputo Mozambique. Merci à elle !

 


Tous nos vœux de santé et de bonheur à tous !

Que le théâtre vous accompagne tout au long de cette nouvelle année !

 

Atelier des 6e4 – Jour 4.

         En ce dernier jour d’atelier 2015, nous avons travaillé encore autour du chœur… mais nous avons surtout montré notre travail à l’autre partie de la classe… et à la classe de 6e1, qui viendra nous filmer au mois de janvier !

 


Bilan autour de l’atelier d’écriture

  • Ca fait du bien. Yassine
  • Si on veut faire un texte, il faut faire un brouillon. Yassine
  • J’avais du mal. Mais quand on réfléchit un peu, après, ça roule comme sur des roulettes. Julien
  • Cécile nous a dit d’écrire comme on veut, ce qu’on veut, imaginer, créer !Yasin
  • Le silence est très importantmais j’ai du mal avec cette règle. Anonyme
  • Ne jamais utiliser du blanco. Rémy
  • Il faut barrer. Steeven
  • Nous avons appris à imaginer grâce à un petit oiseau qui vient nous parler à l’oreille. Yasmina

 


Bilan autour de l’atelier de jeu

  •  Il n’y a pas de théâtre sans silence. Maxence
  • Même si tu ne dis pas bien ton texte, tu peux toujours te rattraper. Thomas
  • J’aime bien les spectateurs,quand ils nous regardent. Rémy
  • J’ai appris à respirer. Rémy
  • Au théâtre, on doit beaucoup travailler. Steeven

 

 Bilan sur moi et sur l’Homme en général

  •  Plein de personnes sont timides. Maxence
  • Je peux leur faire confiance. Yassine
  • Je me distrais facilement. Anonyme
  • En vrai, il est timide, gentil, sympathique. Anonyme
  • J’ai appris qu’il fallait s’écouter. Rémy
  • J’ai appris à me faire confiance. Louane
  • J’étais stressémais je l’ai quand même fait. Nakissa
  • Devant les autres, il m’arrive de n’être plus moi-même. Anonyme
  •  Quand on est en groupe, c’est plus facile. Julien
  • Il faut compter sur les autres. Thomas
  • Si on ne croit pas en les autres, on ne pourra pas croire en soi-même. Yasin

 

Bonnes vacances à tous, et tout particulièrement à Endrick !



Atelier des 6e4 – Jour 3. :)

Nos trois mots-clefs !

          Cette fois, au lieu de deux heures en demi-groupe, c’est une heure en théâtre et une en écriture. Rudy

 

   par Coeur

       cAlme

Drôle

         Aventures

  bienVeillant

     caRactères

Encouragements

 

         Entrainement

       eXpérimenter

        Questionnements

 émoUvant

répétItion

        Scène

court(E)

 

pRéparation

cOol

pLateau

  Explications

  Sympathique

 

 

Atelier d’écriture : EXPLORER la part d’ombre


 Ce matin, avec Cécile, on a fait « un cadavre exquis ». On doit écrire un sujet, plier la feuille et la faire tourner vers les autres. Après, avec les mots, on doit former une phrase. Thomas

- Il y a cinq siècles, la chienne a bu rapidement la vitre de ma tortue sous un arbre.

- Le diamant aimait extrêmement l’escargot de ma grand-mère dans la maison en 2003.

- Dans un cahier, le 18 septembre 2016, sous la tour Eiffel, une femme détériora passionnément une feuille.

- Maintenant, au Burger King, le manteau roule bruyamment sur la bouteille de Ronald.

 

Puis on a inventé une phrase avec des antonymes que l’on avait choisis. Au final, on a dû, en ligne, dire bien fort notre phrase.

 

 Atelier de jeu : Mise en scène autour de Médee



 


Paroles d’ELEVES

 

  • ·         J’étais un peu embarrassécar je ne savais pas bien mon texte.  Anonyme

 

  • ·         C’était bien, mais moi, je n’arrivais pas trop à articuler. Anonyme

 

  • ·         J’ai  beaucoup apprécié ce jour avec Cécile, en atelier d’écriture, car il y avait de l’émotion. Louane

 

  • ·         En écriture, on a fait le « cadavre exquis » (*atelier d’écriture créatif collectif inventé par les Surréalistes au XXème siècle) et j’ai appris quelque chose d’étonnant.  Rudy

Atelier des 6e4 – Jour 2

Aujourd’hui, nous avons travaillé autour du théâtre grec antiqueet tout particulièrement autour du chœur. Le mythe de Jason et la Toison d’ora été notre texte-support.

 


Nos trois mots (et plus !) de la journée

 

         Compréhension

       cHant

        Orientation

     MEdée

  lectUre

        Raconter

 

Jeu

         Apprendre

         Solution

         Opportunités

      leNteur

 

    Contemporain

         effOrts

           uNis

             Créuse

             Erreur

           eNnuyant

             Toison

             Respect

             Attention

coopéraTion

        diffIcultés

         grOupe

          eNsemble

 

 

Le Théatre antique et son CHOEUR

 Le chœur est un groupe de personnes important pour le théâtre antique, qui donne la réplique aux comédiens. Le chœur est toujours guidé par un chef. Voici deux petites photographies de chœur en mouvement, en cours d’expérimentation…

 



 

Atelier d’écriture autour de MON PERSONNAGE MYTHIQUE CONTEMPORAIN

 Pour Nissa, son personnage mythique est son arrière-grand-père

Pour Rémy,  Cristiano Ronaldo

Pour Thibaut,  Julien Absalon

Pour Angèle, Raphaël Nadal

Pour Louane, Mickael Jackson…

Pour Julien, Sébastien Chabal

Pour Romane, Laure Manaudou…

Pour Endrick,  Robin des bois

Pour Giovani, Nelson Mandela…

Pour Mme Borg, Tierno Monénembo

 


         Pour Iliana, son personnage mythique est son père

Etre avec mon père. Mon père, ce héros. Il est amusant. On invente des grimaces, des jeux, on se fait des blagues. C’est mon papa. Parfois il me dispute. Quand il n’est pas là je l’imagine, et je me sens mieux.

 

         Pour Yasmina, son personnage mythique est Nelson Mandela

Jamais il ne s’énerve. Je le sens au-dessus de moi. Il me protège. Il dépasse sa fatigue, combat l’intolérance et le racisme jusqu’à l’épuisement.

 

 

 

Paroles d’ELEVES

 

  • ·         En ce moment, j’ai besoin de lâcher mon énergie. Nakissa

 

  • ·         Ensuite nous avons fait un exercice où il y avait un meneur et il fallait « marcher sur ses pas ». C’était drôle. Iliana

 

  • ·         Ca fait du bien de partager nos idées, nos envies. Thibault
  • ·         Aujourd’hui, j’ai bien aimé écrire parce que j’avais besoin d’écrire et parce qu’on devait décrire un personnage mythique contemporain. Thomas
  • ·         Ce qui m’a le plus marqué aujourd’hui, c’est l’écriture. En atelier d’écriture, l’imagination est notre meilleur atout. Avec Cécile, on apprend plein de choses et tout le monde est intéressé. Rudy
  • ·         Mais c’est énervant à force de reformuler le texte, parce que je n’arrivais pas trop à le faire. Nissa

 

  • ·         Je n’aime pas trop inventer car ça me bloque. Rémy

 

  • ·         J’ai aimé faire l’histoire de Jason et de Médée.Endrick
  • ·         J’ai bien aimé le wam. Julien
  • ·         On a l’opportunité d’apprendre plein de choses sur l’écriture théâtrale ou l’histoire des dieux en fait.On a de la chance. Romane

Atelier des 6e4 – Jour 1 !

Le résumé de la journée en mots et en images !

 


         Durant cette semaine d’ateliers autour du thème "nos mythes, nos limites (no limit)",  rapidité et efficacité obligent, la classe de 6e4 vous proposera chaque soir le résumé de la journée en trois mots… ou un peu plus ! :)

 

         Comédiennes

         Ecrire                           

AmorCes

         Idées

  No(s) Limite(s)

         Ecouter

 

 Performances

        dEcouvrir

          Regarder

 s’expRimer

          Imagination

         Nagananda

         Emotions

 

huMour

 mYthique

    Tableaux

   tHéâtre

 diEux

    Serpent


 Atelier d'ECRITURE : Je suis en pleine CRISE MYTHOLOGIQUE...

  Du petit oiseau de l'Imagination aux crises mythologiques de chacun...



 


Atelier de JEU : Mythes antiques et Mythes contemporains

 De Zeus, Hadès et Aphrodite à... Beethoven, Michael Jackson et Jordan !




Paroles d’ELEVES

 

  • ·          J’étais très pressée de rencontrerCécile et Perrine. Moi, j’ai vraiment eu du plaisirà être avec elles. […] Avec Perrine, nous avons fait des petits jeux, on a commencé par se présenter en faisant un geste. Notre deuxième petit jeu était de marcher puis de faire un mythe. Avec Cécile, nous avons fait des exercices : nous avons essayé de trouver des amorceset puis nous avons parlé du journal de bord. Nissa

 

  • ·         Aujourd’hui, j’ai vu les comédiennes qui s’appellent Cécile et Perrinedeux heures le matin et deux heures l’après-midi, puis avec Mme Borg, au lieu du français, on a fait du théâtre. On s’est  bien amusé !  Steeven

 

  • ·         Cette journée, je me suis très bien amusé car on n’a pas eu à changer de classe. On a fait du théâtre pendant 5 heures, c’est épuisant mais marrant. On a rencontré Cécile et Perrine de la compagnie NAGANANDA qui  veut dire le bonheur des serpents. J’ai vraiment aimé quand on a imité les dieux et les déesses. Yassine

 

  • ·         On était séparé en deux groupes, l’un faisait l’écriture et l’autre faisait le théâtre. Et après on a échangé. Yasin

 

  • ·         Franchement, c’était une journée super. Allez, à demain ! Julien

 

- page 1 de 2

Bienvenue