Blog du prix des incorruptibles 2009 - Collège Jean Lurçat à Ris-Orangis

Questions des élèves de 4ème à J.M. Defossez, auteur de L’étoile de Sagarmatha

10avril

Questions sur le livre. 1. Vous êtes-vous inspiré d’une histoire vraie pour écrire ce livre ? 2. Est-ce une œuvre autobiographique ? 3. Etes-vous allé au Népal ou vous êtes-vous documenté ? 4. Avez-vous beaucoup voyagé ? 5. Quel est le lien entre les personnages et l’ascension de l’Himalaya par Etienne ? 6. Pourquoi raconter une passion si forte ? 7. Vous êtes-vous inspiré de grandes histoires d’amour mythiques ? 8. Pourquoi avoir choisi une héroïne « étrangère » ? 9. Pourquoi ce titre ? L’avez-vous choisi ? 10. Quelles difficultés avez-vous rencontrées pour écrire cette histoire ? 11. Y a-t-il des thèmes qui vous sont chers et pourquoi ? 12. Qui est Chantal Mauduit ? 13. Quel genre de poèmes écrivait-elle ? 14. Vous en êtes-vous inspiré pour le personnage de Thara ? 15. Pourquoi vos personnages sont-ils des adolescents ? 16. Pourquoi écrire pour la jeunesse ? Est-ce plus facile ? 17. Qui sont vos lecteurs, plutôt des collégiens ou des lycéens ?

Questions sur le métier d’écrivain. 1. Pourquoi êtes-vous devenu écrivain ? 2. Comment est née cette passion ? 3. Exercez-vous un autre métier ? 4. Combien gagnez-vous sur un livre, pour l’étoile de Sagarmatha par exemple ? 5. En combien de temps écrivez-vous un livre ? 6. Etes-vous aidé par d’autres personnes pour écrire : proches, témoins, professionnels (alpiniste), documentaliste ? 7. Comment trouvez-vous l’inspiration pour écrire des livres ? 8. Comment travaillez-vous ? (selon l’inspiration, tous les jours, sur un ordinateur,… ?) 9. Allez-vous écrire des romans d’autres genres : science fiction, héroïc fantasy, policier,… 9. Est-ce facile de trouver un éditeur ? 10. Avez-vous choisi l’illustration de la 1ère de couverture ? 11. Quels sont vos projets d’écriture ? 12. Allez-vous écrire pour les adultes ?

Questions des élèves de 5ème à Jean-Marie Defossez., auteur de L’étoile de Sagarmatha

10avril

Questions sur le livre. 1. Quelle a été votre source d’inspiration pour écrire ce livre ? 2. Est-ce une histoire vraie, autobiographique ? 3. Dans la dédicace, vous mentionnez Chantal Mauduit, quel est le rapport entre cette personne et les personnages de l’histoire ? 4. Pourquoi ce titre ? Est-ce vous qui l’avez choisi ? 5. Pourquoi vos personnages sont-ils si jeunes ? 6. On ne s’attendait pas à la mort de Thara. Vouliez-vous nous choquer ? 7. Etes-vous allé au Népal ou avez-vous fait des recherches documentaires ? 8. Etes-vous aidé par d’autres personnes pour écrire : proches, témoins, professionnels (alpiniste) ? 9. Aimez-vous voyager ? 10. A la fin du livre, on nous présente le résumé d’un autre de vos livres qui se passe aussi dans milieu extrême, le Sahara ; pourquoi racontez-vous toujours des histoires de voyage ? 11. Avez-vous choisi l’illustration de la 1ère de couverture ? 12. Avez-vous des projets d’adaptation de cette histoire à la télévision ou au cinéma ?

Questions sur le métier d’écrivain. 1. A quel âge avez-vous commencé à écrire ? 2. Avez-vous toujours voulu être écrivain ? 3. Exercez-vous un autre métier ? 4. Arrivez-vous à vivre de votre écriture ? 5. Combien de livres avez-vous écrits ? 6. De quels sujets parlent-ils ? Sont-ils tragiques ? 7. Pourquoi écrivez-vous pour la jeunesse ? 8. Ecrivez-vous aussi pour les adultes ou avez-vous pour projet d’écrire pour les adultes ? 9. Combien de temps mettez-vous à écrire un livre ? 10. Avez-vous du mal à trouver l’inspiration ? 11. Comment travaillez-vous ? (selon l’inspiration, tous les jours, sur un ordinateur ?) 12. Avez-vous eu des difficultés à trouver un éditeur ? 13. Avez-vous déjà écrit en collaboration avec un autre écrivain ? 14. Quel est votre auteur préféré et pourquoi ? 15. Quel est votre livre préféré et pourquoi ? 16. Quels sont vos projets d’écriture ? 17. Aimeriez-vous que vos enfants soient écrivains ?

RENCONTRE AVEC JEAN-MARIE DEFOSSEZ

10avril

La rencontre avec l'auteur Jean-Marie Defossez a eu lieu le lundi 06 avril.

Les élèves avaient pour la plupart tous lu l'Etoile de Sagarmatha et avient préparé des questions sur le livre et le métier d'écrivain.

Les élèves ont beaucoup apprécié cette rencontre et ont été très touchés par l'intervention de l'auteur, sa franchise, sa sensibilité et son approche des jeunes.

Le forum des Incorruptibles

1décembre

Ce blog vous est dédié pour vous permettre d'exprimer vos impressions de lecture et de communiquer entre élèves de 502, 503 et 402.

Vous pouvez aussi aller plus loin en participant au forum du prix des Incorruptibles et communiquer avec les élèves d'autres établissements inscrits dans ce projet.

Venez vous inscrire au CDI !

Le Prix des Incorruptibles a déjà 20 ans !

1décembre

Créé en 1988, par des libraires, avec la collaboration de Françoise Xenakis, aujourd’hui présidente d’honneur de l'association, Le Prix des Incorruptibles (loi 1901) a été reconnu « association ressource » dans le cadre du plan de lutte et de prévention contre l’illettrisme du ministère de la Jeunesse, de l'Education Nationale et de la Recherche.

Comment fonctionne le Prix des Incos ?

Chaque année des libraires et des enseignants sélectionnent 5 titres récents pour chaque niveau de la maternelle au lycée. Les élèves inscrits s'engagent à lire cette sélection du mois d'octobre au mois de mai et à voter pour son livre préféré.

L'élève devient acteur et a la responsabilité de décerner un Prix littéraire à un auteur !

Cette année le défi sera relevé par les élèves volontaires de 502 et de 503 ainsi que par les élèves de 402.

Nous leur souhaitons une bonne lecture et attendons leurs commentaires littéraires avec impatience !

Mme Diop, Mme Briandet, professeurs de Lettres.
Mme Favoccia, professeur-documentaliste.