CYCLE TO RECYCLE PLASTIC

En juillet 2017, Matthieu et Quentin sont partis à vélo, pour un an, sur 4 continents, à la rencontre de solutions contre la pollution du plastique.

Deux jeunes tout juste sortis d'école d'ingénieurs et de commerce , une belle initiative !

1 ans - 2 cousins

4 continents - 20 000 km

15 solutions environnementales

 

31 mai 2018 : Le message (en vidéo) que nous adressent Matthieu_et_Quentin

 

Septembre 2017 : Matthieu et Quentin souhaitent correspondre avec notre classe. Voici leurs messages :

Chers élèves, 

Avec mon cousin Quentin nous vous écrivons cette lettre depuis la cote Mozambicaine, un pays au sud est de l’Afrique. 

Nous avons depuis petit un rêve commun, celui d’aller à la rencontre du monde et de ses habitants. Le monde est plus grand que notre chambre et nos écrans et nous rêvions de le parcourir à vélo, à la seule force des jambes. Après nos études nous avons à travers quelques voyages été choqués par la quantité de plastique dans les océans qui pollue les fonds marins, notre alimentation, notre hygiène etc. D’ici 2050 il y aura plus de plastique que de poissons dans les océans ! 

Alors nous avons décidé de lier cette envie de parcourir le monde à celle de découvrir les solutions pour un monde sans pollution plastique. A présent après 3500kms à vélo nous avons déjà rencontré plus d’une dizaine de projets de récupération recyclage et sensibilisation et en rencontrerons encore une vingtaine. Vous pouvez suivre notre itinéraire ici : https://share.garmin.com/cycletorecycle

Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas mais saviez vous qu’on pouvait transformer des vieux filets de pêche en habits de luxe, des paquets de chips en bureau d’école, des sacs usagés en hamacs pour chat, des bouteilles en maisons ? 

Ce qui nous ferait plaisir avec Quentin serait d’abord de connaitre vos rêves et ce qui vous motive dans ce que vous faites. Ensuite nous vous proposons de mesurer la quantité de plastique utilisé dans votre établissement ou chez vous et de trouver des petits reflex pour diminuer cette consommation, dites nous comment vous allez faire. Pour une communication efficace ce serait idéal d’avoir un ou deux cyclo-ambassadeurs. 

Très bonne journée, 

Bon courage, 

 

Quentin et Matthieu 


26 décembre :
Bonsoir Philippe, merci beaucoup tout va bien ici en Ethiopie, nous sommes bien accueilli pour ces fêtes de fin d'années. Nous sommes impatient d'avoir des nouvelles de la classe et serons ravis d'échange des que vous serez prêt. Nous vous souhaitons également de très bonne fêtes de fin d'année et nos meilleurs vœux. Matthieu et Quentin

 

La carte pour suivre leur trajet : ICI

Leur site : ICI        TF1 ICI

Voici des vidéos de leur périple :