Tout d'abord, repose toi bien. Vacances de Noël, chantier nature... Nous avons enchaîné ces 9 dernières semaines sans vraiment nous reposer.

Je n'ai pas vraiment donné de travail pendant ces vacances mais il ne faut pas oublier de faire quelques petits calculs régulièrement, sous forme de jeu si tu le souhaites, écrire un peu et calculer, ce doit être un peu tous les jours... Comme nous l'avons vu, l'apprentissage se fait sous forme de répétitions très régulières.

1er travailDeviens chevalier !!! Ceci peut être vu avec la famille sous forme de débats. Nous travaillons tous les jours sur les relations en pairs et ce travail, s'il est poursuivi à la maison, a tout son sens ensuite à l'école et devient d'autant plus efficace.

2ème travail : La comédie musicale. Les nouveaux textes et les chansons sont sur la page musique du blog. Il y a de nouveaux textes intégrant le rôle de Pauline T. Il faut que les textes soient parfaitement maîtrisés afin de pouvoir commencer le travail de comédien. Donc lecture quotidienne et répétitions.

Période 4 : Elle dure 6 semaines et nous devrions travailler sur :

• Les contrats 16, 17, 26 et 27. C'est l'objectif d'avant les vacances de printemps. CM1 : compléments circonstanciels, compléments du verbe et du nom, participes passés et infinitifs (accord avec auxiliaire être), division à 1 chiffre, fractions simples, aires et périmètres). CM2 :  Compléments du nom, adjectifs qualificatifs attributs et épithètes, voix actives et passives, décimaux et multiplications de décimaux, divisions à 2 chiffres, aires et périmètres.
  • La comédie musicale : Travail de comédien et de chant. Les textes doivent donc être maîtrisés pour se concentrer sur la chorégraphie.
  • Nos voyages : Nous allons exploiter le travail du chantier nature afin de compléter le cahier de voyage (les énergies, les montagnes, les cours d'eau, les volcans...), Sans oublier les autres voyages bien sûr et la préparation de la venue de Camille.
  • Potager : Les beaux jours arrivent (trop tôt sûrement mais...). Il va falloir s'occuper de semer, planter, nettoyer... et j'aimerais également décorer le potager pour le rendre plus "poétique". Avoir des objets décorés qui ornent tout notre potager. Vos idées et votre aide sont les bienvenues. Nous avons déjà des idées : pots de fleurs, ardoises, pot à lait...
  • Quelques rendez-vous : en périodes 4 et 5; Kangourou des maths, course pour Félir, Camille, Olympiades, fête de l'école.

Nous vous convierons à une soirée spéciale "chantier nature" lorsque nous aurons terminé le film de la classe. Nous avons également un livre photo en préparation...