mar.27
Être élève, être un Filou, c'est quoi ?
Des questions qui se sont posées aujourd'hui...
Pour apprendre dans de bonnes conditions à l'école, il faut être "un élève", mais qu'est-ce que signifie vraiment "être élève" ? Être élève, c'est avant tout :
- Etre chercheur => Je cherche à comprendre, je m’intéresse je participe.
- Etre inventeur => J’écoute, je me questionne et je questionne l’enseignant afin d’ « inventer » ma stratégie d’apprentissage.
- Etre acteur => Je participe, je propose, je donne mon avis.
Plus qu’être élève, l'école doit apprendre à être un citoyen de la Terre, je dirais même plus, être un gardien de la Terre.
C'est ce que nous essayons de faire avec la classe en sortant souvent dans la nature pour observer et apprendre.
La planète n’est pas en très grande forme mais avant de s’occuper de la planète, il faut s’occuper des humains et avant de s’occuper des humains, il faut s’occuper de soi…
- Bienveillance,
- Amitié,
- Empathie,
- Solidarité.
+
Ces règles des accords Toltèques nous servent beaucoup en classe pour résoudre les conflits. Elle devrait être une règle universelle.
Un point important développé dans notre classe est de savoir, d'oser, avoir envie d'agir et de s'engager
-
pour les autres
-
pour la planète
=> C'est trouver sa place dans la société
Pour cela, il faut être autonome et comprendre ce qu’on fait à l’école…
LES FILOUS...
Être Filou, c’est avoir compris tous ces enjeux et faire de son mieux pour atteindre ses propres objectifs afin de « faire sa part », apprendre puis transmettre.
Être Filou c'est aussi être
- Gardien de la Terre.
- Un petit Colibri
Quels sont les combats que je peux mener ?
La planète est très chouette (chanson de la classe au bas de la page [paroles]) mais les hommes la maltraitent… Mais de quoi parle t-on exactement ?
La pollution
- Pollution de l'eau
- Le 7ème continent
- Famine
- Perte de biodiversité
Sixième extinction de masse
- 68 % des populations de vertébrés (mammifères, poissons, oiseaux, reptiles et amphibiens) ont disparu entre 1970 et 2016, soit en moins de 50 ans.
- 40 % des insectes sont en déclin au niveau mondial. Depuis 30 ans, la masse des insectes diminue sur Terre de 2,5 % chaque année, alors qu’au moins 75 % des cultures alimentaires en Europe dépendent des insectes pollinisateurs.
- 41 % des amphibiens et 27 % des crustacés risquent de disparaître à brève échéance de la surface de la Terre ou du fond des océans.
- 75 % des milieux terrestres sont altérés de façon significative et plus de 85 % des zones humides ont été détruites.
- 66 % des milieux marins sont détériorés.
- 30 % de la superficie des herbiers marins qui offrent nourriture et nurserie à la faune marine ont été détruits au cours du 20ème siècle.
- 33 % des récifs coralliens et plus d’1/3 des mammifères marins sont menacés.
- 15 milliards d’arbres sont abattus chaque année dans le monde.
- 46 % de la couverture forestière a disparu depuis la préhistoire.
Les causes de la perte de biodiversité
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- Destruction de l’habitat
- Espèces envahissantes
- Pollution
- Changement climatique
- Surexploitation des espèces
L’homme est responsable de ces 5 causes.
- Dérèglement climatique
Calculateur d'empreinte carbone :