Le carnet de lecteur est un moyen d'expression à l'écrit qui permet de créer, de rendre compte et de partager ses lectures préférées.

Il est libre de création et doit permettre aux enfants de s'exprimer quelques soient leurs compétences en mettant en valeur leur travail.

Il permet aux enfants de créer des pages, à volonté, sur un des livres de la bibliothèque de classe qui leur a plu. Dans ces pages, les enfants peuvent reprendre des illustrations, écrire ce qu'ils en pensent, écrire des phrases qui leur ont plu, faire des dessins, du découpage... L'expression est libre mais doit retracer son ressenti face à la lecture de l'ouvrage en question. Il est important de donner son avis afin de conseiller ou, au contraire, de ne pas recommander ce livre.

Lorsque l'élève a fini de lire son livre, il doit compléter une page de son carnet de lecteur. Il me montre alors sa réalisation.

On peut trouver les rubriques du carner de lecteur sur cette affiche

Vous remarquerez sur les exemples ci-dessous que la page de garde (la couverture) est libre. Vous pouvez dessiner, coller une photo, ... C'est votre carnet de lecteur !!!

anciens carnets de lecteurs

Carnets de lecteurs des élèves de cette année ou l'année dernière