Nous venons de recevoir par la Poste les lettres des correspondants du Sénégal.

Petit rappel au sujet de cette correspondance.

Il y a 10 ans les élèves de la classe des filous débutaient une correspondance scolaire avec une école du Sénégal.
L'année suivante les parents d'élèves décidaient de créer une association humanitaire pour leur venir en aide.

L'association "Les Amis de Fayako" était née.

Depuis, l'association et l'école aident 2 villages : Fayako et Félir.

L'éducation est au centre des préoccupations de l'association "Les Amis de Fayako".

Tous les ans, les élèves de l'école d'Ennery courent pour rapporter de l'argent c'est la "Course pour Félir". Cette course permet de financer les fournitures scolaires de tous les élèves de l'école : cahiers, stylos, ardoises, cartable, livres scolaires...

Nelson Mandela disait "L' éducation est l' arme la plus puissante pour changer le monde."

C'est donc en donnant les moyens aux enfants de s'instruire que le monde changera. C'est ce que fait l'association et ce que nous faisons à l'école.

La vie au village :

Les maisons n'ont pas l'eau courante ni l'électricité. Félir est une île et il n'y a aucune route, donc pas de voiture. Il y a deux petits magasins et une petite boulangerie.
Les parents vivent de la pêche et de l'agriculture (mil, arachides, ...). Tous les jeudis c'est le marché à Foundiougne la ville voisine. Femmes et enfants montent dans la pirogue et se rendent au marché pour faire les provisions de la semaine.
Lorsque les enfants quittent l'école primaire, s'ils réussissent l'examen, ils passent au collège et quittent donc la maison pour aller vivre loin de leurs parents.
Ceux qui ne réussissent pas l'examen où ceux qui ne peuvent pas se payer d'études à la ville restent au village... Ils redoublent leur CM2 ou bien arrêtent les études.

Grâce à la bourse de leurs parrains, les collégiens poursuivent leurs études et peuvent aller jusqu'au bac.

Depuis 2014, c'est à dire depuis que les élèves de l'école ont des fournitures scolaires, le taux de passage au collège est passé de 12% à plus de 90% !

Le padlet du travail des CE2 est ici
Le padlet du travail des CM1 est ici

CM2 : trouve ton nom sur un des trois padlets

Le padlet du travail des CM2 (Tom D'O - Suzann - Lucas - Lilou - Adam - Elaïde) est ici