La Semaine Polaire d'APECS-France

Kézako ?

La Semaine Polaire est un évènement qui a lieu 2 fois par an, en novembre et juin. C'est souvent l'occasion d'une semaine de vidéo-conférences pour les jeunes, très jeunes et moins jeunes, dans lesquelles des scientifiques présentent différents aspects de la science aux pôles. L'idée est de fournir des éléments de compréhension du fonctionnement des pôles pour tous les niveaux.

Au cours de cette semaine, les membres d'APECS-France souhaitent:

FAIRE DECOUVRIR...

… le climat polaire, le rôle des pôles sur le climat mondial, les impacts du réchauffement sur la faune polaire, la géopolitique, la vie et le travail aux pôles... Autant de sujets qui feront l'objet de courtes vidéo-conférences présentées par des jeunes scientifiques de l'association. Les présentations sont adaptées à différents niveaux (élémentaire, collège, lycée)

ECHANGER...

... avec les élèves et le grand public à l'issue de ces vidéo-conférences. Un temps d'échange est prévu après chaque intervention que ce soit par micro, par "chat" ou ultérieurement par email. Les intervenants sont des scientifiques passionnés qui ont vécu dans les régions polaires et qui ont à cœur de vous faire partager leurs expériences et leurs connaissances de ces milieux !

Nous avons participé à la première conférence lundi 20 novembre : LES MANCHOTS ADELIE, il y a quoi au menu sous la glace ?

 

*********************************************************

 

  • 1ère visio :

Candice Michelot : Les manchots Adélie : il y a quoi au menu sous la glace ?

Les manchots sont des animaux fascinants et bien connus du grand public, mais les conditions dans lesquelles ils vivent restent plus mystérieuses. Nous ferons un tour rapide des différentes espèces de manchots et de leur caractère unique chez les oiseaux: la plongée. Nous nous concentrerons ensuite particulièrement sur le manchot Adélie, qui se rassemble dans de larges colonies autour de l’Antarctique pour se reproduire, et qui fait face à des conditions extrêmes pour survivre au quotidien. Ces animaux doivent parcourir à pied des dizaines de kilomètres par jour sur la glace pour rejoindre la mer et enfin trouver de la nourriture.

Ensemble, nous découvrirons comment les chercheurs font lors d’expéditions scientifiques en Antarctique pour suivre les manchots Adélie dans leur quotidien, afin de découvrir où, comment et de quoi ils se nourrissent dans un environnement couvert de glace.

 

*********************************************************

 

  • 2ème visio :

Anaïs Dasnon : Les oiseaux de la plus grande réserve naturelle de France

Les réserves naturelles doivent tout faire pour conserver les écosystèmes qu’elles protègent : restaurer les habitats, contrôler les espèces invasives, informer le public de leur importance. A l’autre bout du monde, au sud de l’Océan Indien, se trouve la plus grande réserve naturelle de France, la Réserve naturelle nationale des Terres australes françaises. Cette réserve naturelle protège des îles isolées sur lesquelles nichent les plus grands oiseaux du monde, les albatros, et bien d’autres espèces d’oiseaux remarquables comme les manchots. Envolons-nous en ces terres désolées retrouver ces incroyables animaux, découvrir les terribles menaces qui pèsent sur eux et les solutions mises en œuvre pour les préserver.

 

*********************************************************

 

  • 3ème visio : Nous n'avons pas pu y assiste, je place donc ici l'enregistrement de la vision que nous écouterons un peu plus tard.

Une expédition scientifique, qu’est-ce que c’est exactement ? Et à quoi ça sert ? Est-ce que c’est dangereux ?

Thibaud Combaz => Il y a quelques mois, j’ai eu la chance de participer à ma première grande expédition scientifique en Arctique. J’avais lu dans les livres que c’est dans cette région que vivent les ours polaires, les narvals et autres animaux encore très peu connus. J’en rêvais depuis tout petit ! A travers cette présentation, je vous raconterai le déroulement de cette aventure : comment on a pu atteindre ces régions pourtant bloquées par la glace une grande partie de l’année, mon travail en tant que jeune scientifique, l’intérêt d’une telle mission, et aussi, je vous montrerai les animaux que l’on a pu croiser.

 

*********************************************************

 

  • 4ème visio, elle aura lieu le 5 décembre prochain