Départ en automne des Sables d'Olonne... descendre l'Atlantique... traverser l'Océan Indien et le Pacifique... remonter au niveau de l'Atlantique... Retour en Vendée en hiver.

actualité

les skippers 2024-2025

Le parcours en vidéo : ici

  • Les histoires du Vendée Globe :  ici

C'est quoi le Vendée Globe ?

45 000 kilomètres soit 24 300 milles : telle est la distance du parcours théorique des marins autour du monde. Ce périple planétaire est avant tout un voyage climatique pour descendre l'Atlantique, traverser l'océan Indien et le Pacifique, puis remonter de nouveau l'Atlantique... Au programme : un départ des Sables d'Olonne au milieu de l'automne, un trajet au cœur des mers du Sud en plein été austral et un retour hivernal en Vendée.

  • En solitaire

Une femme ou un homme, le tour du monde, un bateau. Il s’agit d’une course en solitaire dans laquelle personne d’autre que le skipper ne peut se trouver à bord du bateau durant le tour du monde (pour l’anecdote, cela n’existe qu’au cinéma, dans le film « En Solitaire » avec François Cluzet). L’exception notable est évidemment le sauvetage d’un autre concurrent ! On se souvient évidemment du sauvetage de Kévin Escoffier par le Jean Le Cam lors de l’édition précédente, mais c’est arrivé à plusieurs reprises dans l’histoire du Vendée Globe. Lors de la troisième édition quand Pete Goss avait recueilli in extremis Raphaël Dinelli avant de le déposer en Nouvelle-Zélande mais aussi en 2009, quand Jean Le Cam avait cette fois-ci été secouru par Vincent Riou après le chavirage de son bateau au cap Horn.

 

  • Sans escale

La seule escale technique réellement envisageable pour un concurrent au Vendée Globe est… de revenir aux Sables d’Olonne, dans un délai maximal de 10 jours après le départ. C’est notamment ce qu’avait fait Michel Desjoyeaux en 2008 : il était alors reparti avec 40 heures de retard et il avait gagné la course au final ! Les solitaires ont le droit de s’arrêter – par exemple pour mouiller dans une crique – mais pas de mettre pied à terre au-delà de la limite de l’estran, c’est à dire ce qui les sépare du niveau de la plus grande marée haute. Yves Parlier avait utilisé cette possibilité lors d’une réparation devenue célèbre pendant l’édition 2000. Beaucoup se sont contentés d’un mouillage sans descendre à terre, par exemple le temps de monter au mât, comme Marc Guillemot en 2008/2009.

 

  • Sans assistance

Lors du Vendée Globe, le marin est seul à bord. L’unique assistance tolérée est celle consécutive à un retour forcément très pénalisant aux Sables d’Olonne, après le départ. Cette exception mise à part, pendant tout le tour du monde, on ne doit compter que sur soi-même. Le routage météo est strictement prohibé. Les marins doivent donc imaginer eux-seuls leur navigation, réparer eux-mêmes les avaries qui ne manquent pas d’arriver… et se soigner seuls en cas de maladie ou de blessure. Dans ce dernier cas, ils ont juste droit à l’assistance à distance du médecin de la course. Côté assistance technique, c’est très simple : interdiction formelle d’accoster un autre bateau ou qu’une tierce personne monte à bord. Les marins ont l’autorisation de consulter l’architecte du bateau ou leur équipe technique pour s’informer du meilleur mode opératoire pour mener à bien une réparation, mais c’est bien à eux et eux seuls de mettre en œuvre celle-ci, avec les moyens du bord…tout en continuant si possible la course dans les meilleures conditions. Oui, le Vendée Globe est une course extrême !
 

 

Dossiers

 

 

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Dimanche 10 novembre :

Départ 13h02

Après un départ dans des conditions particulièrement clémentes, les skippers vont progressivement entrer dans le vif du sujet. Le vent va forcir dans les prochaines heures et il faudra rester vigilant au Cap Finisterre que devrait aborder la tête de flotte demain midi. Ils sont quarante à s’apprêter à passer cette première nuit en mer, Conrad Colman ayant franchi la ligne de départ après avoir été retardé par un problème technique.

Classement à 18h : 

  1. Paul Meilhat
  2. Violette Dorange
  3. Olivier Heer

 

 

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Lundi 11 novembre :

Après une entrée en matière en douceur et une première nuit paisible, l’ensemble de la flotte va aborder à partir de ce soir le passage du Cap* Finisterre*. Les conditions seront engagées – 30 nœuds de vent, des rafales à 40 nœuds – tout au long de la nuit. Objectif : s’en extirper sans encombre pour continuer la descente de l’Atlantique.

Classement à 18h : 

  1.  Charlie Dalin
  2.  Sébastien Simon - 21,02 NM du leader
  3.  Sam Goochild - 22,29

 

 

 

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Mardi 12 novembreCap Finisterre amer

Après un début de course plutôt paisible, la flotte s’est confrontée à des conditions particulièrement virulentes au passage du cap Finisterre, de quoi causer quelques avaries* et pas mal de sueurs froides. Sam Goodchild (VULNERABLE) en a profité pour prendre la tête de la course en milieu de journée alors que les skippers pointent tous leurs étraves vers le Sud en longeant la péninsule ibérique*.

Classement à 18h

  1. Sam Goochild

  2. Charlie Dalin - 8,95 NM du leader

  3. Yoann Richomme - 22,73 NM du leader

 

 

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Mercredi 13 novembre : Descente le long des côtes portugaises

Un trio se détache en tête du Vendée Globe, ils foncent vers l'île de Madère* qu'ils vont atteindre en début de soirée. Les avaries s'accumulent :

  • Thomas Ruyant essaie de gérer une voie d'eau.

  • Szabolcs Weöres a arraché son gennaker*.

  • Clarisse Crémer a perdu son grand genneker

  • Maxime Sorel, blessé à une cheville, doit gérer un problème de grand voile. 

 

Classement à 18h

  1. Charlie Dalin

  2. Yoann Richomme 2,04 NM du leader

  3. Sam Goochild 3,09 NM du leader

 

 

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Jeudi 14 novembre

  • Szabolcs Weöres monte en haut de son mât pour réparer.

  • Nicolas Lunven prend la tête de la course vers 14h

  • La lanterne rouge, Jingkun Xu (Singchain Team Haikou) est à 400 Milles de Nicolas Lunven

  1. Nicolas Lunven

  2. Sam Goochild 2,48 NM du leader

  3. Yoann Richomme 20,19 NM du leader

 

Classement à 19h

  1. Charlie Dalin

  2. Yoann Richomme 2,04 NM du leader

  3. Sam Goochild 3,09 NM du leader

 

 

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Vendredi 15 novembre

Maxime Sorel abandonne le vendée Globe, sa cheville est très enflée et il ne peut pas se déplacer correctement dans son bateau.

Les skipper on passé les îles Canaries et se dirigent vers les îles du Cap Vert.

Classement à 19h

  1. Giancalo Pédoté

  2. Sam Goochild 7,7 NM du leader

  3. Sébastien Simon 14,14 NM du leader

 

 

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Samedi 16 novembreLa conquête par l'Ouest ?

La situation est toujours aussi floue pour la flotte qui bute toujours sur une zone de vent  faible. Les partisans de l’Est sont pour l’instant à la fête à l’image de Jean Le Cam qui conserve sa position de leader acquise ce matin. 

Classement à 19h

  1. Jean Le-Cam

  2. Sébastien Simon 8,44 NM

  3. Benjamin Ferré 19,86NM

 

Vidéo de la semaine 1

 

 

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Dimanche 17 novembreUne semaine de course...

L'instabilité du vent, les changements de leader...

  • Un choc a fissuré le pont de l'IMOCA de Louis Burton qui doit réparer...

  • Szabolcs Weöres s'est abrité aux Canaries pour réparer sa grand voile

  • Sam Goodchild prend la tête de la course.

  • 500 milles entre le premier et le dernier de la course.

Classement à 19h

  1. Sam Goodchild

  2. Sébastien Simon 6,79 NM

  3. Jean Le-Cam 29,69 NM

 

 

 

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Lundi 18 novembreUne réparation incroyable de Louis Burton !!

Samedi 16 novembre à 23h00 (HF), alors qu’il évoluait dans le groupe de tête, Louis Burton a prévenu son équipe à terre qu'il venait d’entendre un bruit très inquiétant : un "gros crac" qui a immédiatement attiré son attention. Après avoir pris toutes les précautions nécessaires et effectué une série de vérifications, il a constaté la présence de fissures sur le pont du bateau pouvant risquer d’affecter l’intégrité structurelle du bateau. Il a fini sa réparation aujourd'hui et peut reprendre la course.

 

Classement à 19h

  1. Jean Le Cam

  2. Sam Goodchild 4,34 NM

  3. Sébastien Simon 16,18 NM

 

 

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Mardi 19 novembre : Les skippers de tête ont passé les îles du Cap Vert et sont à l'approche du Pot-au-Noir.

Pour rappel, les îles du Cap Vert sont situés à l'ouest de nos correspondants du Sénégal. Pour traverser le Pot-au-Noir, il est important de bien se positionner afin d'avoir la meilleure option.

Le Pot-au-Noir, c'est la rencontre des Alizés de l'hémisphère nord et ceux de l'hémisphère Sud.

  1. Sam Goodchild 

  2. Sébastien Simon à 43,5 du leader

  3. Thomas Ruyan à 64,30 de Sam

 

 

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Mercredi 20 novembre : 11ème jour de course

Les leaders du Vendée Globe ont commencé à butter dans le Pot-au-Noir, ce mercredi. Toujours très redoutée par les marins, cette zone de convergence intertropicale qui se caractérise par une forte instabilité météorologique qui promet d’être très « active ».
L’enjeu pour les marins ?
En sortir en y laissant le moins de plumes possible. C’est d’autant plus vrai que plus vite ils parviendront à se dépêtrer de ce marasme, plus ils auront de chances, ensuite, de bénéficier de conditions exceptionnelles en Atlantique Sud !

Yoann Richomme a battu le record de distance en 24h : 551,84 milles, c'est à dire plus de 1000 km !!

  1. Sam Goodchild 

  2. Sébastien Simon à 8,71 du leader

  3. Samantha Davies à 30,29

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LEXIQUE

  • Avaries => dégât sur le bateau
  • Cap => Pointe de terre qui s'avance dans la mer
  • Finistère => Du latin finis terrae (fin de la terre - là où se finit la terre)
  • Gennaker => voile d'avant du bateau
  • Grand genneker => autre voile avant
  • Alizés => Vents chauds

 

Vocabulaire de GEOGRAPHIE

  • L'île de Madère => est l'île principale de l'archipel dépendant du Portugal.
  • Péninsule hibérique => Territoire qui comprend l'Espagne, le Portugal, l'Andore et Gibraltar
  • Îles Canaries => C'est un archipel espagnol situé à l'ouest du Maroc
  • Îles du Cap Vert => C'est un archipel composé de 10 îles volcaniques.
  • Pot-au-Noir => Zone sans vent, c'est la rencontre des alizés de l'hémisphère nord et ceux de l'hamisphère sud.